POUR LEUR RETOUR EN CÔTE D'IVOIRE
Des réfugiés ivoiriens au Ghana pose des conditions

Dans le cadre du programme « Go and see » (vas y voir), initié par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), une délégation de réfugiés ivoiriens au Ghana séjourne à Abidjan. Au dire de Bassé Patrice, porte-parole de ladite délégation, ils sont venus discuter « des conditions d’un retour digne au pays » avec les autorités.

Lors d’une conférence de presse animée le 16 novembre 2021, Bassé Patrice a exprimé leur souhait de regagner le pays natal mais sous certaines conditions.

« La 72e session du HCR tenue les 4 et 8 octobre 2021 à Genève a recommandé la cessation du statut de réfugié ivoirien à travers le monde à compter du 30 juin 2022. Nous voulons rentrer au pays sans obligation et dans la dignité. Pour ce faire, nous réclamons la somme de deux millions Fcfa à chaque réfugié. La réintégration des FDS, des fonctionnaires avec le rappel de leurs salaires depuis 2011. L’octroi de bourses d’études pour les élèves et étudiants. Le financement de projets et la prise d’une loi d’amnistie générale par les autorités ivoirienne » a-t-il indiqué.

Selon Bassé Patrice, dans l’esprit de la réconciliation nationale, l’Etat doit faire des efforts. C’est d’ailleurs pourquoi il qualifie de dérisoire la somme de 305.000 Fcfa remise par la Direction de l’assistance des réfugiés et apatrides (DARA). Non sans rappeler qu’il existe plus de 7400 réfugiés encore sur la liste du HCR au Ghana. Il a par ailleurs noté qu’il n’y a pas de réfugiés pro-Gbagbo. « Nous sommes des Ivoiriens, des fils de ce pays et nous sollicitions le soutien de nos autorités pour un retour digne et sécurisé » a plaidé Bassé Patrice.

P.O .Yves

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *