Categories Actualité Politique

CÔTE D’IVOIRE
Le siège de la centrale syndicale ‘’Dignité’’ détruit

La centrale syndicale ‘’Dignité’’, l’une des plus représentatives organisations syndicales en Côte d’Ivoire,  n’a plus de siège.

En effet, le siège de la Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL), abritant la Centrale ‘’Dignité’’, a été complètement détruit avec d’autres commerces jouxtant la Gare de Sitarail, à Adjamé.

C’est la conséquence de l’opération de déguerpissement des commerces et autres habitations qui seront dans l’emprise du métro d’Abidjan, dont le démarrage des travaux est prévu pour 2022.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a, il y a quelques jours,  annoncé qu’un timing était arrêté et le pays compte indemniser les personnes sur les emprises afin que les travaux débutent dès 2022.

« En terme de délai, nous avons exigé (auprès du consortium contractant) que la première rame du Métro d’Abidjan soit fonctionnelle en 2025, par rapport à 2028 qui était initialement prévu », disait le Chef du gouvernement ivoirien, le 8 novembre 2021 face à la presse.

Rappelons que la ligne 1 du Métro d’Abidjan, longue de 37,4 km du Nord au Sud, comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes,1 pont viaduc sur la lagune Ebrié. Le trafic attendu à terme est de 540 000 passagers par jour.

La construction du Métro d’Abidjan sera réalisée par un groupement d’entreprises françaises composé de Bouygues, Colas, Alstom et Keolis. La ligne s’étendra de la commune d’Anyama à la zone de Port-Bouët.

A.S. avec APA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *