« Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de président en exercice de l’Union africaine réservé à la CEDEAO (…) pour la période 2022-2023 ». C’est ainsi que le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé, sur son compte twitter, que son pays occupera cette fonction.
Le Sénégal, candidat unique à ce poste, a été désigné par ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) lors du sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenu mardi 2 février par visioconférence.
La réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du mardi dernier s’est tenue en prélude au prochain sommet de l’Union africaine (UA) des 6 et 7 février 2021 et a acté l’harmonisation des vues et des positions des dirigeants ouest-africains au sujet du renouvellement des Organes de l’Institution panafricaine, notamment la Présidence de l’UA et celle de la Commission de l’Union, lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre.
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, dirige l’institution panafricaine pour la période 2021-2022, tandis que le diplomate tchadien Moussa Faki Mahamat (60 ans) est l’actuel président de la Commission de l’Union.
L’Ivoirien Essy Amara est le premier président de la Commission de l’UA, l’organe exécutif de l’institution créé en 2002.
Flaure ABOLE