Categories Sport

FOOTBALL/REPRISE DE LA LIGUE1: La LFP établit deux calendriers possibles

A quand la reprise des activités? A cette question, l’allocution du président de la République Emmanuel Macron, ce lundi 13 avril 2020, n’a pas permis de lever totalement le voile sur une éventuelle reprise du Championnat de France de football. Dernier match de l’exercice 2019-2020 à s’être déroulé le Lille – Lyon (1-0) du 8 mars ne fait pas pour autant encore office de générique de fin de cette saison interrompue à l’aube de la 29e journée pour cause de coronavirus. Bien au contraire.

Dans un document dévoilé par  L’Équipe, la Ligue de football professionnel a même établi deux calendriers, en fonction de la date de reprise du prochain exercice fixée le 23 août. Avec la date de confinement prolongée jusqu’au 11 mai, le premier est devenu très incertain, au contraire du second, source d’espoir. En sachant que, quoiqu’il arrive, les matchs se dérouleraient à huis clos jusqu’à mi-juillet… au moins.

Le premier scénario envisagé a pris du plomb dans l’aile depuis que le président a annoncé « le déconfinement progressif le 11 mai. » Les préconisations du secteur médical expliquent en effet qu’après un arrêt supérieur à un mois, au moins quatre semaines de réathlétisation sont nécessaires pour un retour à la compétition. Cela impose donc de pouvoir retrouver l’entraînement le… 3 mai. La reprise début juin implique en effet un (re) démarrage sur les chapeaux de roue avec six journées en juin (les 3, 6, 10, 13, 20 et 28) et quatre en juillet (les 4, 12, 18 et 25). Un scénario qui permet au PSG de rattraper son match en retard de Ligue 1 à Strasbourg le 17 juin, de disputer la finale de Coupe de la Ligue contre Lyon le 27, puis celle de Coupe de France devant Saint-Etienne le 11 juillet.

Désormais plus crédible que la première, la seconde option envisagée par la Ligue est aussi la plus condensée dans le temps puisqu’elle ne s’étendrait plus que sur six semaines au lieu de huit. Pour terminer la saison de Ligue 1, c’est sur un rythme moyen d’un match tous les trois jours en juin (ls 17, 20, 24 et 28) et en juillet (les 4, 8, 12, 15, 18 et 25) que les clubs devront carburer. Dans ce contexte, la finale de coupe de la Ligue trouverait encore sa place le 27 juin, celle de Coupe de France toujours le 11 juillet et Paris disputerait cette fois son match en retard à Strasbourg le 22 juillet.

Lorsque la compétition s’est interrompue, seuls l’Atalanta Bergame, Leipzig, l’Atlético de Madrid et le PSG avaient leur billet pour les quarts de finale en poche. Lyon, la Juve, Manchester City, le Real, le Bayern Munich, Chelsea, Barcelone et Naples avaient encore, eux, leur 1/8e de finale retour à disputer.

Dans les deux calendriers de reprises qu’elle a établis, la Ligue a libéré des dates pour que les compétitions européennes aillent également à leur terme. En cas de reprise de la Ligue 1 le 3 juin, les 1/8es de Ligue des champions pourraient alors se terminer mi-juin (16-17), les quarts se disputer les deux premiers mardis et mercredi de juillet (30/6, 1er/7 et 7-8/7), les demies s’enchaîner sur les deux suivants (14-15 et 21-22) et la finale rendre son verdict le 8 août. Dans l’éventualité d’une reprise le 17 juin, la fin de la compétition ne s’étalerait plus sur 8 semaines mais sur 6,5. Les 1/8es se termineraient sur une soirée (le 22 juillet), les quarts boucleraient juillet (28-29) et ouvriraient août (4-5), les demies se loveraient autour du week-end du 15 août (11-12 et 18-19) et le champion serait lui sacré à la fin du mois (29).

Deux options qui, si elles englobent tous les matchs, n’ont pour l’heure aucun caractère officiel. L’UEFA, qui réunit son bureau exécutif le 23 avril, pourrait en effet prendre le parti de terminer la compétition sur une période réduite à quelques semaines et sans matchs aller-retour.

 

Source: leparisien.fr

 

Par Vanessa OUIZAN

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *