COVID-19 : Pour prouver l’efficacité du vaccin AstraZeneca, des autorités ivoiriennes et ghanéennes reçoivent la première dose

Patrick Achi a ouvert le bal de la vaccination contre le COVID-19 en Côte d’Ivoire (Ph DR)

 

 

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, la Côte d’Ivoire a lancé, lundi 1er mars 2021, sa campagne vaccinale avec le vaccin britannique AstraZeneca. La cérémonie de lancement officiel du programme de vaccination a eu lieu au Palais des sports de Treichville, en présence d’Aka Aouélé, ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Le secrétaire général de la Présidence ivoirienne, le ministre Patrick Achi, a été le premier membre du gouvernement à se faire vacciner avec l’AstraZeneca ce lundi. A sa suite, plusieurs autres autorités se sont succédé pour recevoir leur première dose du vaccin. En effet, les ministres Raymonde Goudou, Mamadou Touré et des responsables de l’armée et la police se également fait vacciner.

Chez le voisin ghanéen, c’est le président Akufo-Addo lui-même qui a été, ce lundi, le premier citoyen à recevoir sa première dose du vaccin. Suivront des membres de son cabinet et du gouvernement ghanéen. Il devient par ailleurs la première personne au monde à recevoir une dose d’AstraZeneca dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Si les autorités ivoiriennes et ghanéennes se sont prêtées au jeu de la vaccination, c’est en partie pour lever toute équivoque sur l’efficacité du vaccin britannique AstraZeneca, obtenu grâce à COVAX, une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre aux pays à faibles revenus de pouvoir vacciner leur population contre la pandémie.

En effet, à la réception des doses du vaccin, des voix se sont élevées pour pointer son efficacité. En Côte d’Ivoire, le Directeur de santé, le Pr Mamadou Samba, a fait savoir qu’il est efficace à 70% dès la première dose, l’efficacité évoluant jusqu’à 80 à 85% avec la seconde injection.

Vendredi 26 février, la Côte d’Ivoire a réceptionné 504 000 doses du vaccin AstraZeneca. En raison de deux injections par personne, ce sont 250 000 individus qui sont concernés par cette première phase de campagne vaccinale. Au Ghana, les 600 000 doses du vaccin sont arrivées le mercredi dernier.

Sorraya OKAKO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *