Categories Politique

CÔTE D’IVOIRE :  Ouattara officiellement investi en présence d’une douzaine de Chefs d’Etats africains

Le Président Alassane Ouattara a été solennellement investi lundi 14 décembre 2020 à Abidjan,  pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Côte d’Ivoire. Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence de plusieurs dirigeants africains.

Ils sont une bonne douzaine, les Chefs d’Etats africains qui ont pris part à l’investiture du président Alassane Ouattara. Les présidents Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Denis Sassou Nguesso (Congo), Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Nana Akufo-Addo (Ghana) étaient présent ce mardi 14 décembre 2020. Par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo (Guinée-Bissau), George Weah (Liberia), Bah N’Daw (Mali) , Mohamed Ould El-Ghazouani (Mauritanie), Issoufou Mahamadou (Niger), Macky Sall (Sénégal) et Faure Gnassingbé (Togo) ont honoré de leur présence cette investiture.

Le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine, s’est fait représenté par son Ministre des Ressources minières et de l’Energie, Gwede Mantashe, et la France, par son Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Abdallah Boureima, ainsi que le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, ont pris part à cette cérémonie solennelle.

« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la nation », a dit M. Ouattara la main droite  Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur de la loi si je trahis mon serment. », a-t-il ajouté.
A noté que ce Conseil constitutionnel avait entériné la réélection du président sortant Alassane Ouattara dès le premier tour de la présidentielle du 31 octobre avec 94,27 % des suffrages exprimésx, au terme d’une campagne électorale marquée par le « boycott actif » de l’opposition.

A.S.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *