Côte d’Ivoire-El Hadj Mamadou Traoré fait de graves révélations sur le Rdr-Rhdp et Guillaume Soro: «L’origine des conflits Guillaume Soro-Rdr… en 4 épisodes (intégralité)

Côte d’Ivoire-El Hadj Mamadou Traoré fait de graves révélations sur le Rdr-Rhdp et Guillaume Soro: «L’origine des conflits Guillaume Soro-Rdr… en 4 épisodes (intégralité)

L’ORIGINE DES CONFLITS GUILLAUME SORO-RDR…(EPISODE 1)
Guillaume Soro a été contraint de démissionner de la présidence de l’Assemblée Nationale, à la demande du Président Ouattara, suite à sa volonté de ne pas adhérer au RHDP unifié.
Il a démissionné pour être en harmonie avec ses convictions. Cette démission de mon leader est l’épilogue d’une longue guerre froide qui a existé entre les faucons du RDR et lui depuis la période de la rébellion.
Je dirai ,sans hésiter, que ces faucons ont fini par amener le Président Ouattara à s’engager à leurs côtés pour le combattre ,lui qu’ils combattaient depuis longtemps .Ils ont réussi, pour parler comme les ivoiriens, à les mettre en palabre.
Aujourd’hui, avec la guerre froide qui oppose Guillaume Soro, les Soroistes et le RDR transformé en RHDP, beaucoup de personnes se demandent pourquoi Bogota , qui était hier l’alter ego de ce parti, un membre important et influent de ce parti suite à son arrivée au pouvoir en 2010,soit aujourd’hui devenu son « mouton noir « .
Ils se disent que si les relations entre le RDR et Guillaume Soro et ses hommes se sont dégradées, c’est forcément la faute à Bogota qu’ils accusent ,à tort, d’une part d’avoir tenté de déstabiliser le Prado, l’homme pour qui il avait une grande dévotion, par des actions militaires et d’autre part, d’avoir encouragé ses hommes à l’insulter.
Bref ,pour eux, le fautif tout trouvé dans cette guerre ouverte que les deux groupes se mènent aujourd’hui, c’est bien Guillaume Soro.
Et pour intensifier leurs accusations vis à vis de lui, ils l’accusent de ne pas accepter de se plier à ce qu’ils appellent « la discipline du parti  » en adhérant pleinement au RHDP unifié.
En d’autres termes, ils l’accusent de vouloir briguer la magistrature suprême sans avoir obtenu la bénédiction du Prado. Sans vouloir attendre que ses aînés de ce parti le devancent à la course vers la magistrature suprême.
Sans vouloir attendre que le Prado se prononce sur sa candidature ou non en 2020. Sans vouloir attendre que le Prado désigne lui-même son héritier.
Bref, ils l’accusent d’être trop pressé et de refuser de prendre part au bal des hypocrites qui se joue en ce moment au RHDP. Ils l’accusent de refuser de boire avec eux de cette soupe nauséabonde de l’hypocrisie qu’ils offrent à tous ceux qui ont mis de côté leur honneur et leur dignité. A tous ceux qui n’hésiteront pas à les abandonner quand tarira cette soupe.

Qu’en est -il en réalité ?Quelles sont les raisons réelles et profondes des conflits qui ont opposé et qui opposent Guillaume Soro, ses hommes et les faucons du RDR?

L’ORIGINE DES CONFLITS GUILLAUME SORO-RDR…(EPISODE 2)
Je voudrais informer les uns et les autres que le conflit entre Guillaume Soro et le RDR ,et non avec le Prado ,ne date pas d’aujourd’hui.
Il date de depuis le déclenchement de la rébellion.
En effet, pendant la rébellion, ce conflit était sous jacent. Il était latent.
Car beaucoup de faucons du RDR ne voyaient pas d’un bon oeil la montée vertigineuse de celui qui fut hier, selon eux, « leur bon petit « .
Celui à qui ,selon eux, ils donnaient de temps en temps quelque petits jetons lorsqu’il était encore étudiant, lorsqu’il était un habitué du bureau annexe du RDR entre 98 et 2000.
Souvenons nous de ces propos d’un cadre bien connu du RDR qui a affirmé ceci lors des accords politiques de Ouaga en parlant de Guillaume Soro: « Un caïman ne peut pas sortir de notre pipi pour nous mordre. » En d’autres termes, notre petit ne peut pas venir nous commander.
Tout un message.
Toujours selon eux, Guillaume Soro n’était pas celui qui devrait jouer le rôle qu’il a joué lorsque la rébellion a éclaté après l’échec du coup d’État contre Laurent Gbagbo en Septembre 2002.
Guillaume Soro en effet a été obligé ,à son jeune âge, de prendre une lourde responsabilité suite à la fuite de responsabilité de ceux qui lui avaient promis aide et assistance avant le déclenchement de la rébellion. Ceux là qui lui avaient promis soutien militaire et matériel s’il déclenchait l’offensive militaire contre Gbagbo.
Où étaient-ils quand l’offensive a échoué ?
Tous en fuite. Ils ont tous fraya, pour parler comme les ivoiriens. Certains en Europe, d’autres au Mali ou au Sénégal. Ceux qui n’ont pas pu fuir se cachaient et vivaient la peur au ventre.
Mais malgré leur « frayaliste « et leur fuite de responsabilité, ils n’appréciaient pas le leadership de Guillaume Soro qui se dessinait. Il faut donc le neutraliser afin qu’il ne soit pas un danger demain pour leurs ambitions.
C’est pourquoi, selon les informations qui ont couru au sein des Forces Nouvelles, le conflit IB-Soro serait le fait de ces faucons qui auraient soufflé à IB que Guillaume Soro serait en train de lui ravir sa place. Et qu’il fallait le neutraliser de peur de perdre le contrôle de ses hommes.
C’est donc ce qui a poussé IB et ses hommes à attaquer les positions de Guillaume Soro en Juin 2004 afin de reprendre les choses en main, lui qui avait nié, dès les premières heures de la rébellion, être partie prenante de cette offensive militaire.
Après l’échec cuisant des hommes d’IB face à ceux de Guillaume Soro en Juin 2004,ces faucons du RDR ont décidé, à travers certains de leurs hommes clés au sein des Forces Nouvelles, de contrôler la rébellion afin de réduire l’influence grandissante de Tienigbanani qu’ils ne contrôlaient pas, de Tienigbanani qui est un insoumis, qui n’est pas un béni-oui-oui.
Là encore, ce fut un échec.
C’est ainsi qu’après la nomination de Guillaume Soro comme Premier Ministre en 2007,certains faucons du RDR, à travers les relais de ce parti en ex zone Cno et au Sud du pays, ont crié à la trahison de ce dernier car pour eux, il venait de se faire acheter par Laurent Gbagbo à travers l’accord politique de Ouaga.
C’est d’ailleurs cette rumeur de trahison de Guillaume Soro qui a été à la base de l’attentat contre son avion en Juin 2007.
Et les soldats à la base de cet attentat, proches d’IB et ayant des accointances avec certains faucons du RDR, après leur arrestation, ont fait des révélations que Guillaume Soro a soigneusement gardé dans son profond ventre. Dans son ventre-valise.
Nous avons accusé à tort, je l’avoue aujourd’hui, Laurent Gbagbo d’être à la base de cet attentat ,tout juste pour étouffer cette crise interne qui couvait entre les Forces Nouvelles et certains faucons du RDR. Et pour ne pas se laisser distraire de son objectif ,pour ne pas mettre mal à l’aise le Président du RDR pour qui j’insiste, Guillaume Soro avait une profonde dévotion, Bogota n’a pas voulu insister sur les enquêtes qui devraient avoir lieu pour identifier les commanditaires de cette attaque. Il ne voulait pas que ces enquêtes éclaboussent le RDR qui était son allié principal même s’il savait que certains de ses faucons étaient de mèche avec les acteurs de l’attentat sur son avion. Et cela, sans que le Président de ce parti n’en soit informé. En tout cas, c’est ce que pensait Guillaume Soro.
Un jour sûrement, Bogota en parlera puisque j’ai eu l’honneur en Juillet 2007,quelques semaines après qu’il ait échappé à la mort ,lorsqu’il m’a reçu en audience à Korhogo, d’avoir eu avec lui l’identité de certains de ces faucons du RDR qui étaient derrière l’attentat.

L’ORIGINE DES CONFLITS GUILLAUME SORO-RDR…(EPISODE 3)
Quelque temps après, les soldats qui ont commis l’attentat contre l’avion du PM Guillaume Soro ont été mis en liberté par lui.
Après cet attentat, beaucoup de ces faucons du RDR ont jubilé dans leurs salons.
« C’est bien fait pour ce traître  » se sont-ils dit.
Je me souviens que nous les hommes de Guillaume Soro qui étions à sa résidence le 30 Juin, lendemain de l’attentat contre son avion, avions fait des efforts énormes sur nous pour ne pas montrer à la délégation du RDR notre colère contre elle, lorsqu’elle est venue lui apporter son soutien. Soutien que nous avons trouvé hypocrite.
C’est la présence d’Henriette Diabaté, que nous respectons, qui conduisait cette délégation, qui nous a refroidi car nous avions un grand respect pour cette dame.
L’autre aspect qui a justifié la haine de ces derniers vis à vis de Guillaume Soro, c’est que beaucoup d’entre eux n’acceptaient pas l’idée d’être commandés, en sa qualité de Premier Ministre, par Bogota car ils le considéraient ,à tort, comme leur bon petit qui était en mission pour eux.
Et pour eux, un bon petit ne doit pas être au dessus des vieux pères qui l’ont envoyé, qui l’ont mis en mission.
Bien évidemment si Guillaume Soro ne comptait que sur eux pour faire sa rébellion, il n’aurait jamais engagé les hostilités car ceux qui ont eu vent de son projet, tout tremblant, l’en ont fortement dissuadé par peur d’être condamnés pour complicité en cas d’échec de l’opération. Ils ont même conseillé à Guillaume Soro d’aller continuer ses études en France au lieu de penser à faire tomber Gbagbo à travers un coup d’État. Ils l’ont rassuré que leurs relations leur permettraient d’avoir Gbagbo à l’usure.
Guillaume Soro, déçu de leur attitude, a dû mener son action seul. Sans leur avis et soutien.
C’est pourquoi vous constaterez que la tentative du coup d’État du 19 Septembre les a surpris.
Contrairement à la rumeur, beaucoup d’entre eux n’avaient pas eu vent de cette opération.
En premier lieu leur mentor qui a dû son salut grâce à son voisinage diplomatique.
Aujourd’hui, ils sont nombreux parmi eux qui sont devenus des courageux des temps de paix. Ils sont devenus les vrais héros, les vrais pères de la rébellion qu’a menée Guillaume Soro.
Passons sur ces faits. Guillaume Soro lui même viendra en détails sur ces événements un jour.
Il est bon de noter qu’à l’époque, ils n’acceptaient pas qu’au sein du RDR, il y ait un autre Premier Ministre que leur mentor. C’est une concurrence qu’ils n’acceptaient pas. Cela a valu à Guillaume Soro toute une montagne de haine et de jalousie de leur part.
Une autre action de Guillaume Soro en zone CNO a fait perdre le sommeil à ces faucons du RDR. C’est celle de la mise en place ,dans cette zone, en 2007,des délégations régionales des Forces Nouvelles.
En effet, ces faucons du RDR ont vu en cette action, la création d’un parti politique par Guillaume Soro qu’ils soupçonnaient de vouloir briguer la magistrature suprême pour les élections qui étaient prévues à l’époque en 2008.
Cette action pourrait compromettre les ambitions présidentielles de leur mentor.
Il a fallut beaucoup d’entretiens souterrains entre Guillaume Soro et ce dernier afin qu’il rassure ses hommes quand à la volonté de Bogota de mener à bien les élections présidentielles de 2008 ou de 2010.
Guillaume Soro avait sa stratégie qu’il ne pouvait dévoiler à personne puisqu’au fond de lui, ils ne leur faisait pas confiance.
Il a donc sciemment, par stratégie, laissé courir la rumeur de sa trahison. Cela était un facteur rassurant pour le camp Gbagbo qui a dû baisser sa garde.
C’est après la victoire du RDR en 2010 , que ces faucons se sont rendu compte que Guillaume Soro était un grand stratège; qu’ils se sont rendu compte de l’intérêt de son rapprochement d’avec Laurent Gbagbo, dans le cadre de l’accord politique de Ouaga.
La rumeur de trahison de Guillaume Soro s’est intensifiée en Février 2010 lors de la double dissolution du gouvernement et de la CEI par Laurent Gbagbo.
Ces mêmes faucons du RDR n’ont pas apprécié que Guillaume Soro refuse de démissionner de son poste de Premier Ministre, comme ils le souhaitaient, pour se replier sur Bouaké afin de mener l’offensive militaire contre Gbagbo.
Ils n’acceptaient pas le fait que Guillaume Soro ait pris l’engagement de rester loyal à Laurent Gbagbo, dans le cadre de l’accord politique de Ouaga qui les liait.
Ils ont donc décidé de garder leur calme, de contenir leur colère et leur frustration et d’attendre la fin des élections, au cas où ils sortiraient vainqueurs, afin de régler leurs comptes au petit impertinent contre qui ils ruminaient une colère sourde et intense.
Survint la crise postélectorale…

L’ORIGINE DES CONFLITS GUILLAUME SORO-RDR…(EPISODE 4 et FIN)
Lorsque survint la crise postélectorale, ces faucons du RDR eurent une idée géniale. Celle de faire venir IB de son exil afin de contrôler le commando invisible animé au départ par les soldats et certains lieutenants de Guillaume Soro restés à Abidjan dans le cadre des missions de sécurisation des élections.
C’était une occasion en or pour eux de court-circuiter Guillaume Soro qui n’aura plus l’occasion de devenir de nouveau un héros. C’était également une occasion en or qu’ils donnaient à IB de régler ses vieux comptes avec Guillaume Soro,…à leur place.
C’était sans compter sur les ambitions d’IB qui se proclama Chef de l’Etat dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Malgré eux, Guillaume Soro qui fut nommé Premier Ministre et Ministre de la défense du Prado , prit le contrôle du maquis et réussi à capturer Laurent Gbagbo au grand dam d’IB et de ses soutiens dans l’appareil du parti.
Refusant de se soumettre à l’autorité du Prado qui venait de s’installer ,IB continua sa défiance vis à vis de lui malgré qu’il lui ait ordonné de déposer les armes.
C’est ainsi qu’il donna ordre à Guillaume Soro, son Premier Ministre et Ministre de la défense, en sa qualité de Chef suprême des armées, de mettre les Forces républicaines de Côte d’Ivoire en mission afin de mater cette nouvelle rébellion d’IB qui était en train de naître.
Cela se solda malheureusement par la mort d’IB qui perdit la vie lors des affrontements qui ont opposé ses hommes aux forces républicaines de Côte d’Ivoire.
Énième echec de ces caciques du RDR qui ont décidé de régler leurs vieux comptes avec Guillaume Soro dès que le Prado aura l’effectivité de son pouvoir.
Une fois Guillaume Soro à la Primature, ces derniers ont vite fait d’encourager le PDCI à réclamer la Primature que lui avait promise le Prado.
Ainsi, il n’aurait plus l’occasion d’être au coeur de l’exécutif. Ainsi, il n’aurait pas l’occasion de faire la promotion de ses hommes et de les rendre forts. Ainsi, il ne pourrait plus bénéficier du colossale budget de souveraineté de la Primature.
Pour ne pas donner l’impression qu’on le sanctionne, il faut le mettre au garage. Et l’Assemblée Nationale était toute trouvée pour servir de « dépotoir ».
Malheureusement pour eux, Guillaume Soro ,l’homme qui sait transformer la boue en or ,a fait de cette institution, une institution enviée de tous à travers sa diplomatie parlementaire.
Et cela, ils ne le supportaient pas.
Tant que le Président Blaise Compaoré, le mentor de Guillaume Soro était au pouvoir, ils rongeaient leurs freins.
Il a fallut que l’ex Président du Faso perde le pouvoir pour qu’ils déroulent contre lui leur machine répressive dans le but de l’écraser car dénudé dorénavant de protection.
La bataille actuelle qui oppose Guillaume Soro et ses hommes aux faucons du RDR,est la conséquence d’une vieille bataille qui a pris ses sources depuis la période de la rébellion. Cette bataille est l’épilogue d’un vieux conflit qui existait depuis l’époque de la Rébellion.
Les arguments selon lesquels Guillaume Soro et ses hommes offensent le chef de l’Etat, tentent de le déstabiliser sur le plan militaire, ne sont que de vains prétextes pour les neutraliser définitivement. Pour régler définitivement avec eux un vieux contentieux, pour les mettre en conflit avec le vieux.
Aujourd’hui, ils ont réussi à opposer Guillaume Soro et le vieux. Chose qu’ils avaient tenté en vain hier. Et c’est triste.
Sinon, avant le prétexte des insultes envers le chef de l’Etat utilisé aujourd’hui par eux pour sanctionner Guillaume Soro et ses hommes, une guerre larvée, froide existait depuis longtemps entre certains faucons du RDR et eux.
Et cela, depuis la période de la rébellion.
Cette guerre a atteint son apogée aujourd’hui avec la démission forcée de Guillaume Soro à la tête de l’Assemblée Nationale, avec les emprisonnements de ses hommes, avec les menaces d’emprisonnement à leur égard, avec leur limogeage tout azimut de leur poste, avec leur assassinat.
Je reconnais que Guillaume Soro avait mûri depuis longtemps sa démission. Pour garder intact sa dignité longtemps bafouée par ces faucons.
J’avoue également que je fais partie de ses conseillers qui l’ont encouragé à déposer le tablier, à libérer le tabouret afin de mettre fin aux chantages et aux humiliations qu’il subissait régulièrement.

Mais nous avons également convenu ne pas engager un bras de fer avec le Prado SAUF SI LUI MÊME DÉCIDE DE SE JETER DANS LE CHAMP DE BATAILLE POUR SOUTENIR SES PROTÉGÉS. Ces protégés qui n’ont pas le courage d’affronter seuls Guillaume Soro et qui préfèrent se cacher derrière le boubou du père.
Aujourd’hui malheureusement, lo vié ,Boua a décidé de prendre position dans la bataille qui oppose ses enfants.Au lieu de les séparer.Et comme c’était prévisible, il reçoit des coups de la part de ses enfants frustrés d’être injustement traités par lui qui a décidé dorénavant de se mettre devant ses enfants froussards pour combattre ses autres enfants.
Aujourd’hui ,Guillaume Soro a démissionné du perchoir de l’Assemblée Nationale. Il est maintenant libre de se lancer en politique sans la pression de ses anciens alliés.
Tout ce que nous demandons à Dieu,c’est qu’il étende Sa Main protectrice sur lui et ses hommes.
Car ces mois qui viennent seront difficiles et passionnantes pour lui et pour ses hommes que nous sommes.
Nous serons l’objet de toutes sortes d’intimidation,de menaces et de persécutions.Aucun de nous n’est désormais à l’abris d’un enlèvement ou d’un assassinat.
Mais nous avons une devise commune dans notre groupe.
UN POUR TOUS,TOUS POUR UN.
Nous avons un slogan.
QUAND C’EST DUR, SEULS LES DURS AVANCENT.
Et nous avancerons, inch Allah, car nous sommes des durs.
MERCI.
Fin de l’épisode.
Source : https://www.facebook.com/mamadou.traore.927

https://www.facebook.com/mamadou.traore.927

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *