Categories Politique

CÔTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara dissout le Gouvernement et annonce la nomination imminente d’un Premier ministre

Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé, ce mercredi 24 mars 2021, à la dissolution du Gouvernement et annoncé qu’il nommera bientôt un nouveau Premier ministre en remplacement d’Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier à Fribourg, en Allemagne.

Le nouveau Premier ministre et chef du Gouvernement présentera, à son tour, une liste de personnalités susceptibles de faire partie de la prochaine équipe gouvernementale. Alassane Ouattara, président de la République, reste le seul à valider la liste et à acter par décret la nomination des nouveaux ministres.

Les actuels titulaires de portefeuilles ministériels, tout comme les secrétaires d’Etat, sont tenus d’évacuer les affaires courantes jusqu’à la nomination du prochain Premier ministre et des membres du Gouvernement.

Le remaniement ministériel était attendu en Côte d’Ivoire après les législatives qui ont eu lieu dans le pays le 6 mars dernier. Il a été précipité, selon plusieurs sources, par le décès brutal d’Hamed Bakayoko, l’ancien locataire de la Primature.

La formation du nouveau Gouvernement sera très scrutée en partie pour voir si des personnalités de l’opposition feront leur entrée dans l’équipe gouvernementale.

De son côté, Alassane Ouattara avait lié la reconduction, dans le futur Gouvernement, des ministres candidats à la dernière législative, à leur succès à ce scrutin. Cet avertissement sera-t-il mis à exécution à l’encontre de ceux qui ne sont pas parvenus à se faire élire ? Il faut attendre pour voir !

Serge YAVO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *