Categories Afrique & Monde

BURKINA FASO : 6 ans après sa chute, Blaise Compaoré s’apprête à prendre le pouvoir à Ouaga.  

Chassé par la rue après 27 ans de règne  à la tête du Burkina Faso, l’ancien Président Blaise Compaoré (69 ans), qui vit en exil à Abidjan depuis sa chute en octobre 2014, prépare, dans la plus grande discrétion et avec de grands moyens, son retour aux affaires à Ouagadougou. 

S’il n’est pas lui-même candidat pour le compte  du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) à l’élection présidentielle prévue pour novembre 2020 au Burkina Faso,  Blaise Compaoré a pris soin de positionner son ‘’pion sûr’’, l’homme d’affaire Eddie Komboïgo, qui a fait fortune à la tête d’un cabinet d’audit.

Il est vrai que cet expert-comptable ne comptait pas parmi les poids lourds politiques du CDP du temps où ce parti régnait sans partage sur le Burkina Faso, mais M. Komboïgo apparaît aujourd’hui, aux yeux des hautes instances du CPD,  comme ‘’l’homme de la situation à même de permettre à l’ancien parti au pouvoir de revenir aux affaires’’, dans un Burkina Faso balafré par d’incessantes attaques djihadistes qui endeuillent le pays depuis plusieurs mois.    

Eddie Komboïgo, 56 ans, a donc été désigné par les membres du Haut conseil,  du Bureau exécutif national ainsi que par les Secrétaires provinciaux du Congrès pour la Démocratie et le Progrès, à l’issue d’un vote remporté par 133 voix contre 21  à un autre cadre du parti qui postulait, Yahaya Zoungrana.

Le choix du candidat Eddie Komboïgo, bien que sans détour, devra, cependant, être soumis à la validation de l’ancien président  Blaise Compaoré, en sa qualité de président d’honneur du CDP.

Cette dernière étape pour aboutir au choix définitif du candidat du CDP apparaît comme une simple formalité, ce d’autant que M. Komboïgo, selon des indiscrétions, reste l’un des grands soutiens à Blaise Compaoré. L’ancien Président qui, dit-on, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de cet homme d’affaire ‘’fidèle et courageux ’’ et qui serait aussi un ‘’homme de réseaux’’.

Le candidat Komboïgo devra être investi lors d’un congrès du CDP à Ouagadougou dans les prochaines semaines.  Blaise Compaoré, laisse-t-on croire, fonde un grand espoir en son candidat pour prendre une belle revanche, via son poulain, sur les tenants du pouvoir actuels au Burkina Faso.

Rappelons qu’à la tête du CDP depuis mai 2015, Eddie Komboïgo avait déjà été  candidat à la candidature pour la présidentielle de 2015 et avait été recalé, en vertu d’une loi excluant les proches de l’ancien président Compaoré.

Par André SELFOUR

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *