La liste des personnalités africaines, mortes du coronavirus, s’allonge. Après le décès de l’artiste Chanteur Aurelus Mabélé et du non moins célèbre Manu Dibango, voilà qu’un autre grand Africain s’en est allé, emporté par la salle maladie.
Atteint du Covid-19, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf est mort à l’âge de 68 ans, mardi 31 mars. Son décès a été confirmé par la RTS, la chaîne de télévision publique du Sénégal.
Placé sous assistance respiratoire, Pape Diouf avait été hospitalisé à Dakar. Il devait être rapatrié à Nice (Alpes-Maritime) en avion sanitaire où sa famille devait le rejoindre. Mais son état s’est dégradé.
L’appareil, affrété par l’ambassade de France au Sénégal, n’a pas pu décoller et il est décédé sur le sol sénégalais, selon l’AFP qui a donné l’information..
Ancien journaliste, agent de joueurs puis dirigeant du club phocéen de 2005 à 2009, Pape Diouf avait notamment contribué à bâtir l’équipe qui sera sacrée championne de France en 2010, après 17 années sans titres pour l’Olympique de Marseille.
Avec la disparition de Pape Diouf, l’Afrique perd ainsi l’un de ses dignes fils, un monument du monde du foot français.
Par Jacques VANIE avec AFP