CORONAVIRUS : Des prétendus conseils « simples et accessibles à tous » à ne pas suivre

Selon les recherches de l’AFP, la grande majorité des ces conseils se basent sur des affirmations fausses ou infondées. Voici la liste de ces recommandations erronées:

« L’infection ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats mais au contraire avec une toux sèche ». 

C’est faux. Le nouveau coronavirus « peut causer des congestions et écoulements nasaux et des crachats » car les « symptômes sont d’abord similaires à ceux d’un rhume classique », explique à l’AFP le professeur Brandon Brown, épidémiologiste à l’Université de Californie.

 « Le virus s’installe d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme dure 3 à 4 jours (…) Le virus descend dans la trachée, s’intalle dans les poumons causant une pneunomie. Ce passage a besoin d’environ 5 à 6 jours ».

 C’est faux. Selon les autorités sanitaires américaines (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les principaux symptômes demeurent la fièvre, la toux, la sentation d’essouflement et des difficultés respiratoires.

Certains patients peuvent ne pas connaître de symptômes du tout ou simplement des symptômes similaires à ceux d’un rhume ou d’une grippe, précisent les autorités canadiennes. La durée d’incubation varie de 1 à 14 jours selon les estimations de l’OMS.

« Le virus ne résiste pas à la chaleur, il meurt s’il est exposé à des températures de 26-27°C ».

 C’est faux. « On ne sait pas, à l’heure actuelle, si la météo ou les températures ont un impact sur la diffusion du Covid-19 », détaille le CDC des États-Unis sur sa notice d’informations. Il est par ailleurs impossible d’affirmer que la chaleur printanière ou estivale « tue » littéralement un virus expliquait l’AFP, dans un précédent article de fact-checking.

« Sur des surfaces métalliques, il survit 12 heures! (…) Le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6h à 12h »

 C’est infondé. Les recommandations actuelles consultées par l’AFP ne mentionnent pas des durées aussi précises (ici l’OMS, le CDC, ou une agence sanitaire française) . 

« On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus. Les études (et les informations préliminaires sur la COVID-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours », détaille l’OMS.

Source : AFP

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *