Categories Politique

POLITIQUE IVOIRIENNE
Voici pourquoi Mamadou Koulibaly ne parle plus

Mamadou Koulibaly est abonné absent de la scène politique ivoirienne. Un retrait volontaire qui tire ses origines de la présidentielle de 2020 à l’issue de laquelle il conteste l’élection d’Alassane Ouattara.
Depuis l’élection présidentielle 2020, il n’a plus fait d’apparition publique. Mamadou Koulibaly, ce brillant intellectuel et homme politique confit à ses proches qu’il est déçu de l’opposition ivoirienne. Il lui reproche son manque de courage et de cohérence. Cette déception l’a donc poussé à lever le pied.
On se souvient que le président de Liberté et Démocratie pour la République (Lider) s’était opposé au 3e mandat du président Alassane Ouattara. Pour cause, il contestait à l’actuel Chef de l’Etat la possibilité légale pour ce dernier de briguer un 3e mandat. Pour ce faire, Mamadou Koulibaly avait pris part aux cotés de la société civile et de certains partis de l’opposition au boycott de la présentielle 2020.

Une option politique qui a suscité des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et de nombreuses arrestations dans les rangs de l’opposition. Jusque-là, Mamadou Koulibaly était en phase avec ses camarades pour dire non « au braquage électorale de Ouattara » parce qu’entre-temps, le champion du RHDP s’est fait réélire sans surprise. Le président de Lider demandait aux Ivoiriens de ne pas reconnaitre Alassane Ouattara comme Chef de l’Etat. Pour une fois, l’opposition ivoirienne a fait chorus autour de ce sujet. La pomme de discorde s’est présentée lors de la création du Conseil national de transition (CNT) dirigé par le président Bédié.

Pour Mamadou Koulibaly qui s’est toujours présenté comme un démocrate, le CNT n’était pas approprié. Le président de Lider l’a qualifié d’anti démocratique. Son attitude va, dès lors, créer un froid entre lui et les autres leaders de l’opposition. Mais le président de Lider prendra ses distances lorsque la majorité des partis de l’opposition qui contestaient l’élection d’Alassane Ouattara a participé aux élections législatives. Au dire de Mamadou Koulibaly, c’était le comble. Selon lui, cette démarche manque de cohérence et de rigueur. Car soutient-il, vous ne pouvez pas contester l’élection d’un président de la République et prendre part aux élections législatives qu’il organise. Prendre part à ces élections serait légitimé de facto l’élection d’Alassane Ouattara.

Depuis lors, Mamadou Koulibaly s’est muré dans un silence assourdissant. Plus d’apparition publique, plus de réunion politique. Même « les jeudis de Mamadou Koulibaly », une capsule publiée sur les réseaux sociaux pour critiquer la gestion du RHDP, a été interrompue. L’homme se limite désormais à gérer la commune d’Azaguié, où il a été élu en 2015.

P.O.Yves

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *