L’ancien Président sénégalais Macky Sall, ne se tournera pas les pouces après la fin de son mandat. Il occupera le poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la Planète (4P). Il a été nommé le 10 novembre 2023 par le Président français Emmanuel Macron.
Sa prise de fonction officielle est prévue le 2 avril prochain, date de sa passation de charge avec son successeur Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier a été déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 24 mars. M. Sall avait d’ailleurs félicité le nouveau Président le lundi 25 mars, après la publication des premières tendances. Il s’était d’ailleurs réjoui du “bon déroulement de l’élection présidentielle’’, indiquant que « C’est la victoire de la démocratie sénégalaise”.
Le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète est un instrument de lutte contre la pauvreté et un dispositif de protection de la planète. Le Pacte prend en charge plusieurs préoccupations, tout en tenant compte, à la fois des enjeux sociaux et environnementaux. Il se veut d’apporter une vision globale et inclusive, à travers une approche qui met en avant, le développement durable. Macky Sall avait accepté cette nomination, promettant de contribuer à la mise en œuvre des Conclusions du Sommet de Paris.
« Je remercie le Président Emmanuel Macron pour son invitation au Forum de Paris. Devant les pays et institutions partenaires, j’ai accepté avec plaisir sa proposition d’être l’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples (4P), afin d’aider à la mise en œuvre, avec l’assistance du Secrétariat général de l’OCDE, des Conclusions du Sommet de Paris de juin 2023 pour un nouveau pacte financier mondial», avait écrit Macky Sall à l’annonce de sa nomination.
MYNA