27 mars 1968-27 mars 2024
Il y a 56 ans Youri Gagarine, 1er homme dans l’espace, mourrait dans un accident d´avion.

Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, le premier homme de l’histoire à être allé dans l’espace, meurt dans un accident d’avion. Gagarine et le colonel Vladimir Serioguine effectuaient un vol d’essai dans les environs de Moscou à bord d’un appareil prototype lorsque celui-ci s’est crashé. Les causes réelles de l’accident restent obscures, aujourd’hui encore.

Après sa mort, le gouvernement soviétique a décrété une période de deuil national à la mémoire de Gagarine. C’était la première fois dans l’histoire soviétique qu’un jour de deuil national était décrété pour une autre personne qu’un chef d’État.

A 21 h 15 le lendemain, les restes de Gagarine et de Vladimir Serioguine ont été incinérés. Leurs cendres ont été enterrées dans la nécropole du mur du Kremlin où une plaque commémorative a été apposée.

Longtemps tenue secrète, la cause de l’accident qui a tué Gagarine reste incertaine et fait l’objet de plusieurs théories. Au moins trois enquêtes sur l’accident ont été menées séparément par les forces aériennes soviétiques, par les commissions gouvernementales officielles et par le KGB : les forces aériennes et les commissions recherchèrent d’éventuelles défaillances techniques ou humaines ou d’éventuelles causes d’accident comme un impact d’oiseau, tandis que le KGB, lui, recherchait d’éventuels sabotages, actes de malveillance ou négligences.