Categories Afrique & Monde

UEMOA : Le Burkinabé Roch Christian Kaboré remplace Alassane Ouattara à la Présidence

Le président ivoirien Alassane Ouattara a passé la main à son homologue burkinabé Roch Christian Kaboré à la tête de la présidence de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à l’issue de la 22e session ordinaire qui s’est tenue le 25 mars 2021, par visioconférence.

Les travaux ont vu la participation des présidents burkinabé Roch Christian Kaboré, béninois Patrice Talon, togolais Faure Gnassingbé, sénégalais Macky Sall, malien Bah N’Daw, nigérien Mahamadou Youssoufou et bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo.

Ces chefs d’Etat, après avoir salué la présidence d’Alassane Ouattara, ont désigné le Burkinabé Roch Kaboré comme nouveau président de la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA. Parmi les dossiers que M. Kaboré aura à traiter durant son mandat, figure en bonne place la relance économique de l’Union dans un contexte dominé par la pandémie du COVID-19.

A ce sujet, les défis sont énormes eu égard au bilan dressé, lors des travaux, par Sani Yaya, président du Conseil des ministres statutaires, concernant l’état général de l’Union. « Le taux de croissance du PIB, initialement attendu à 6,6% en 2020, est ressorti à 0,9%, en raison de la baisse générale de l’activité, en particulier dans les secteurs de manufacture, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration…», a-t-il énuméré.

Les chefs d’Etat de l’UEMOA ont pris l’engagement de conduire la politique économique de leurs pays respectifs dans le sens de la vitalité de l’Union et du bien-être des populations.

Sorraya OKAKO

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *