Categories Economie

TOURISME : La Côte d’Ivoire remporte une importante victoire à l’OMT

La Côte d’Ivoire vient de remporter une importante victoire en se faisant élire, le 14 janvier dernier, lors d’une réunion par visioconférence, à la tête du Comité de validation des candidatures des membres affiliés de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Selon une note du ministère du tourisme ivoirien, le ministre Siandou Fofana présidera cette instance qui analyse les dossiers des organisations professionnelles, entreprises, offices administratifs et Groupements d’intérêts désireux de s’affilier à l’agence spécialisée des Nations unies.

Avant d’être plébisciter à la tête de ce comité, la Côte d’Ivoire a justifié de son élection au Conseil exécutif de l’OMT lors de la 23e Assemblée générale de l’organisation qui s’est tenue à Saint-Pétersbourg, en Russie. Par ailleurs, toujours lors de cette AG, le ministre Siandou Fofana a rempli l’ultime condition en se faisant coopter pour faire siéger la Côte d’Ivoire en tant que seul pays africain membre du Comité de sélection des candidatures des membres affiliés. L’élection de la Côte d’Ivoire à la tête du Comité de validation des candidatures des membres affiliés de l’OMT a été suivie par l’intégration du ministre ivoirien au Groupe de travail porté sur les fonts baptismaux ce même jour, en vue de la réforme du cadre légal des membres affiliés, lors des futures assemblées.

L’OMT compte environ 500 membres affiliés qui agissent comme des instances d’un lobbysme et d’un réseautage à même de faire de l’industrie touristique un levier de développement des nations. Outre la Côte d’Ivoire, le comité que dirige le ministre Siandou Fofana comprend la Chine, l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, le Honduras et l’Iran qui en assure la vice-présidence. Les 18 et 19 janvier, M. Fofana représentera la Côte d’Ivoire en Espagne, lors de la réunion préparatoire de la 24e Assemblée générale de l’Organisation, prévue en octobre prochain, à Marrakech au Maroc.

S. YAVO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *