Categories Classique

CÔTE D’IVOIRE : PDCI et EDS signent enfin le rapport final du dialogue politique avec le gouvernement

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et la plateforme politique Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), qui avaient reporté leur signature du rapport final marquant l’amorce du dialogue politique entre le gouvernement, l’opposition et la société civile, pour des « éclairages », l’ont enfin signé le vendredi 15 janvier 2021. Des partis comme l’Union républicaine pour la démocratie (URD) et le Rassemblement pour la paix (RPP), qui étaient dans la même dynamique que le « vieux parti » et la coalition dirigée par le Pr Armand Ouegnin, étaient aussi présents au ministère de l’intérieur et de la sécurité pour apposer leur signature sur le document issu des échanges préliminaires concernant les pourparlers en vue d’harmoniser la vie politique ivoirienne.

Au sortir de la cérémonie de signature du rapport final, Pr Niamkey Koffi (PDCI), Pr Armand Ouegnin (EDS), Tibé Bi (RPP) et Danièle Bony-Claverie (URD) ont précisé que leurs formations politiques n’avaient pas refusé de signer le document qui sanctionnait la réunion qui s’est déroulée du 21 au 29 décembre dernier sous l’égide du premier ministre Hamed Bakayoko, dans le cadre de la relance du dialogue politique. Ils ont aussi exprimé leur souhait de voir les discussions être conduites dans le respect des engagements pris par les différentes parties prenantes au dialogue.

Alors que la plupart des partis et associations de la société civile avaient apposé leur signature au bas du document, le PDCI et EDS, ainsi que des partis politiques qui leur sont proches, avaient refusé de signer, souhaitant des « éclairages » avant de le faire. Avec leur signature, ce 15 janvier, le dialogue politique entre dans une nouvelle phase avec les discussions à proprement parler. Cette signature s’est faite en présence de Benjamin Effoly, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

S. Y.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *