Rhdp : Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani mis au garage… à qui le tour?
«Nous, au RHDP, on n’a pas peur d’enrôler les étrangers pour constituer notre électorat », ces propos sont du porte-parole principal du RHDP, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. C’était au cours d’une conférence de presse, le 11 juin dernier.
Ce fut comme un séisme qui a secoué la Direction du RHDP. Depuis cette date, la confiance semble être rompue entre le ‘’feu follet du Zanzan’’ et ses nouveaux patrons du parti unifié. Désormais le transfuge du PDCI-RDA serait surveillé comme de l’huile sur le feu par les dirigeants du RDR. Suspecté, la confiance rompue, il est mis en doublon dans toutes les missions qu’il mène pour le compte de sa nouvelle formation politique.
A la rencontre du Conseil politique du RHDP présidée par le président Alassane Ouattara à Sofitel hôtel, le lundi 22 juillet, le constat de cette mise à l’écart était net et visible. C’est le ministre Touré Mamadou directeur exécutif adjoint en charge de la Communication qui a introduit le président du parti. Mieux, le ministre Kobenan Adjoumani ne fait pas partie des 36 membres de la Direction exécutive du RHDP. Une Direction exécutive qui est l’égale du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA.
Une instance qui est considérée comme le gouvernement de ce parti. La Direction exécutive du RHDP dont les membres ont chacun une attribution et une mission claire est également le gouvernement du RHDP unifié. C’est au sein de cette instance que les débats vont se dérouler, bien plus cette instance va exécuter les actions qui seront ordonnées par le Directoire et la présidence de ce parti. Et c’est le fonctionnement normal de toutes les formations politiques organisées.
Comment Adjoumani qui ne fait pas partie de cette instance pourra porter la voix du Rhdp ? A moins que le RHDP fasse exception à la règle pour avoir un porte-parole en dehors de la Direction exécutive qui a, en son sein, un directeur exécutif adjoint en charge de la Communication. A en croire des indiscrétions, le ministre Kobenan Adjoumani a effectué sa dernière prise de parole le lundi 22 juillet en tant que porte-parole principal du RHDP.
Titre qu’il continue de revendiquer alors que les choses semblent désormais être claires sur cette fonction au sein de ce parti. C’est donc la manière la plus polie de se séparer de l’ex-micro du PDCI qui a été purement et simplement écarté de la Direction exécutive RHDP. Le ministre Adjoumani est désormais membre du Directoire. Un garage qui ne dit pas son nom.
JEROME N’DRI (Le Nouveau Réveil)