Denis Sassou N’Guesso, réélu récemment pour un quatrième mandat consécutif à la tête du Congo Brazzaville, vient de nommer un nouveau Gouvernement. L’une des particularités de cette équipe gouvernementale, c’est qu’elle enregistre l’entrée de onze nouvelles personnalités dont Denis Christel Sassou N’Guesso, le fils du chef de l’Etat.
Il est ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, un portefeuille nouvellement créé. Cette entrée au Gouvernement est diversement interprétée dans le pays. La plupart des Congolais voient dans cette nomination, la volonté du président de la république de se préparer un successeur qui pourrait être son propre fils.
Le nouveau ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé est âgé de 46 ans. Avant d’entrer au Gouvernement, il est le député PCT de la circonscription d’Oyo depuis le 5 septembre 2012. Sur le plan professionnel, il a été directeur général adjoint de la Société nationale pétrolière congolaise (SNPC). Il a été aussi le PDG de SNPC Distribution et administrateur général de la Congolaise de raffinage (CORAF). Dans l’exercice de ses fonctions, il a été soupçonné de prévarication portant sur de fortes sommes d’argent.
Denis Christel Sassou Nguesso a étudié à l’École militaire préparatoire Général-Leclerc de Brazzaville. En France, il étudie le droit et décroche une maitrise en droit privé3. Depuis le dimanche 16 mai 2021, il est ministre de son père-président et occupe le portefeuille de Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé.
Serge YAVO