Le meilleur artiste reggae africain de l’année, Tiken Jah Fakoly, était présent, le lundi 22 mars 2021, sur le plateau de l’émission « La télé d’ici », sur la Nouvelle chaîne africaine. Invité par l’animateur à se prononcer sur la situation sociopolitique ivoirienne, au sortir des législatives du 6 mars dernier, le chanteur a donné sa recette pour une « réconciliation vraie des Ivoiriens ».
« Il faut tout mettre en œuvre pour que ce pays ne connaisse plus les conflits antérieurs. Parce que lorsque tout va mal, quand il y a la guerre, c’est nous qui perdons. Les politiciens, eux, ont une 2e maison : ce sont les ambassades. Après des avions viennent les prendre pour les amener ailleurs. Mais le gars d’Abobo, de Yopougon, il est là. Donc il nous faut aller à la réconciliation, il faut faire revenir le président Gbagbo, Soro Guillaume et tous les exilés pour une réconciliation vraie des Ivoiriens », a-t-il déclaré.
Parlant de l’ex-premier ministre Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars à Fribourg en Allemagne, et inhumé le vendredi 19 mars à Séguélé, Tiken Jah a vanté la philosophie politique du défunt et invité la classe politique à s’en inspirer. « Le premier ministre Hamed Bakayoko incarnait ce que doit être véritablement un ministre qui est, en réalité, au service du peuple. En effet, il était aux côtés du peuple. J’invite les politiciens, qu’ils soient du parti au pouvoir ou de l’opposition, à s’inspirer de la manière dont il a fait la politique », a souhaité le descendant de Fakoly.
Sorraya OKAKO