Procès Gbagbo-Blé Goudé : L’audience de ce vendredi 7 février 2020 est annulée…ce que dit le juge
L’audience de ce 7 février 2020, dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé relative aux conditions de leur mise en liberté, débuté le 6 février à la CPI, est annulée.
Nous serons situés dans la soirée, suite à une intervention des juges, informant de la date arrêtée pour le prononcé de l’Arrêt sur la levée des restrictions ou pas imposées au Président Laurent GBAGBO et au Ministres Charles Blé GOUDE.
Le juge président de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), Chile Eboe-Osuji a promis de publier son arrêt sur les conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, après le dépôt des écritures des parties au procès, vendredi.
” Nous attendons vos écritures et après quoi, nous vous ferons connaître la date de publication de l’arrêt de la Chambre d’Appel”, a déclaré, jeudi, le juge à l’endroit de la défense et de l’accusation, à la Haye.
Durant cette audience les différentes parties présentes ont réitéré leur argumentaire sur la requête de fin des restrictions de liberté imposées à Laurent Gbagbo. « La défense est d’avis qu’en principe aucune restriction ne devrait être imposée à une personne qui a été acquittée”, a indiqué Me Jacobs.
Les avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire ont pour la première fois obtenu la parole, dans le cadre de cette procédure. A l’instar de l’accusation, les avocats Jean-Pierre Mignard, Jean-Paul Benoit et Pierre-Emmanuel Blard ont allégué le risque de fuite des acquittés, en cas de libération sans conditions.
Désormais acquittés, Laurent Gbagbo et Blé Goudé, dont les affaires ont été jointes en 2015 devant la CPI, étaient sous le coup de quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité, à savoir, meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains.
Avec yeclo.com