Le Rassemblement des Républicains (RDR), farouche défenseur du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et paix (RHDP) unifié, parti politique qui devrait regrouper les héritiers de Félix Houphouët-Boigny, fait face à un adversaire de taille, pourfendeur de ce projet politique. Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), est engagé dans une bataille contre le RDR dont l’issue sera déterminante pour la présidentielle de 2020.
Il ne s’en cache plus. Maurice Kakou Guikahué, ancien ministre de la santé d’Henri Konan Bédié, et actuel numéro 2 du PDCI-RDA, fait savoir à qui veut l’entendre qu’il n’est pas pour la création, dans l’état actuel des choses, du parti unifié pour lequel le RDR et d’autres partis membres de cette coalition politique ont donné leur quitus à travers des congrès extraordinaires. Dans son argumentaire, le collaborateur de Bédié fait savoir qu’il n’est pas opportun de mettre en place une telle organisation, alors que toutes les clauses régissant l’appel de Daoukro, pour lui, ne sont pas respectées. Le cardiologue estime, en effet, que l’allié du RDR ne joue pas franc-jeu en ce qui concerne l’alternance au profit du PDCI, en 2020. « On n’est pas encore prêt pour aller à un parti unifié. Je suis heureux que les amis du RHDP soient là. On dit que Guikahué est anti-RHDP. Non ! Je ne suis pas anti-RHDP. Je suis RHDP, mais RHDP groupement politique. Et au stade où nous sommes, ayant été le gestionnaire des délégations RHDP, on ne doit pas se mentir. On n’est pas encore prêt pour aller à un parti unifié. Il faut des phases pour y aller. Le parti unifié, c’est la finalité, ce n’est pas le début. On y va quand on est préparé, parce qu’on ne peut pas emmener quelqu’un de force dans un parti politique. Car, nous sommes dans un parti de liberté et de démocratie. Il y a la liberté individuelle. Je suis heureux que nos amis du RHDP soient là pour dire on est ensemble », a expliqué Guikahué. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau siège du PDCI de Bingerville, le jeudi 17 mai 2018. Pour le baron du parti septuagénaire, la passe que les autres partis du RHDP doivent faire à sa formation politique, dans la perspective de la présidentielle de 2020, est non négociable. A la limite, il trouve superfétatoire la pression que le RDR met sur le PDCI pour la création du parti unifié. D’ailleurs, pour Maurice Kakou Guikahué, la question n’est pas à l’ordre du jour. « C’est le moment de l’enrôlement. Je voudrais dire aux militants du PDCI de ne pas s’inquiéter. Non, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Nous sommes en train de restructurer le parti. La restructuration est presque terminée. Nous allons à l’enrôlement. Même si on aime quelqu’un et qu’on n’est pas sur la liste, cela ne sert à rien. Nous devons réussir l’enrôlement » a estimé le numéro 2 du PDCI
Cette position du secrétaire exécutif en chef du parti fondé par Houphouët-Boigny n’est pas approuvée par les patrons du RDR. L’évolution du dossier montre que les républicains sont déterminés à ne pas faire de cadeau à Guikahué qui apparaît comme le grain de sable qui grippe la machine du RHDP.
Bras de fer
Maurice Kakou Guikahué, on le voit, est déterminé à faire en sorte que les allégations concernant le parti unifié ne prospèrent pas. Il en va de sa réaction relativement à la signature du manifeste du RHDP unifié. Il s’était inscrit en faux face à une information livrée par Touré Mamadou, cadre du RDR, indiquant que « Maurice Kakou Guikahué, en sa qualité de secrétaire exécutif en chef du PDCI, a signé le manifeste du parti unifié ». « Je n’étais pas le chef de la délégation du parti dans le comité de haut niveau. Je n’avais donc pas les compétences pour prétendre signer un quelconque document, pour le compte du parti. Militantes, militants, je n’ai rien signé ! », a-t-il insisté, avant d’avertir les militants et les sympathisants du PDCI. « Je voudrais vous prévenir que nous rentrons dans une période d’intoxication, de manipulation et de désinformation », a-t-il déclaré. Les sorties de Maurice Kakou Guikahué, visiblement, embêtent le parti au pouvoir qui a décidé de réagir. En effet, sans que des explications ne soient données, la garde du secrétaire exécutif du PDCI lui a été retirée. Les deux gendarmes et le policier qui étaient commis à sa sécurité ont été rappelés, selon les informations, par leurs hiérarchies respectives. Pour de nombreux observateurs, cette décision est la première d’une série de résolutions que le pouvoir compte prendre à l’encontre du collaborateur de Bédié, pour le contraindre à accepter l’idée du parti unifié.
En outre, au sein du PDCI, des voix s’élèvent pour interpeller le député de Gagnoa et chef du groupe parlementaire parti septuagénaire, sur sa position relative au parti unifié. « Après le retrait de sa garde rapprochée, des informations de plus en plus persistantes font état de ce que des cadres PDCI auraient recruté des voyous pour saccager et brûler le domicile du secrétaire exécutif, député de Gagnoa et Président du groupe parlementaire du PDCI, Pr Maurice Kakou Guikahué. La raison : il faut qu’il accepte le parti unifié avant le mois de juillet », a informé un proche du No 2 du PDCI, le samedi 2 juin 2018, via les réseaux sociaux. Est-ce une des manœuvres du RDR pour faire plier le collaborateur de Bédié ou est-ce une action des barons du PDCI taxés de pro-Ouattara ? Une chose est certaine, la guerre est désormais ouverte entre les républicains et celui qu’on surnomme le « Micro du PDCI ». Sur la question du parti unifié, Guikahué joue gros. D’aucuns disent même qu’il joue sa carrière politique d’autant plus que l’on ne sait pas s’il sera soutenu par le président Bédié dans ce bras de fer qu’il a engagé avec le parti présidentiel. Apparemment, le rouleau compresseur du RDR s’est déroulé contre Maurice Kakou Guikahué, et le cardiologue devrait puiser dans sa science pour y résister. Samedi 2 juin 2018, une rumeur relative à une attaque de sa résidence sise à Cocody II Plateaux, a forcé de nombreux militants du PDCI, en majorité des jeunes, à se rendre chez leur secrétaire exécutif en chef pour servir de bouclier humain. On le voit, la tension reste vive entre Maurice Kakou Guikahué et le parti au pouvoir, le RDR. Qui ‘’tuera’’ l’autre, au plan politique s’entend ? ‘’Wait and see’’ , disent les Anglais.