Au moins 55 personnes ont été tuées dans l’explosion d’un stock de dynamite sur un site artisanal d’extraction d’or à Gomgombiro (sud-ouest du Burkina Faso), lundi 21 février 2022.
avec AFP.
Au moins cinquante-cinq personnes ont été tuées et autant de blessées lundi 21 février 2022 dans l’explosion d’un stock de dynamite sur un site artisanal d’extraction d’or dans le sud-ouest du Burkina Faso, ont annoncé des sources provinciale et médicale.
L’accident s’est produit lundi après-midi sur le site d’orpaillage de Gomgombiro (sud-ouest).
« Nous avons 55 corps sur le site », a déclaré le Haut-commissaire de la province du Poni Antoine Marie Sylvanus Doamba, qui s’est rendu sur les lieux du drame.
Une source hospitalière a elle aussi fait état de 55 morts et dit avoir recensé au moins 55 blessés, dont des femmes et des enfants. « Le bilan pourrait s’alourdir puisque des blessés se trouvent toujours dans un état critique et leur pronostic vital est sérieusement engagé », a-t-elle précisé.
La télévision nationale du Burkina Faso a de son côté annoncé un bilan provisoire de 59 morts.
« Les victimes ont été tuées par une explosion occasionnée par un incendie sur une zone d’entreposage de bâtons de dynamites de contrebande » qui fait aussi « office de marché sur le site d’orpaillage », a expliqué un habitant de Gomgombiro.
Il a décrit des « scènes d’horreur », des arbres déracinés ou calcinés et un « large cratère » sur les lieux du drame.