Pdci-Rda/Après la sortie de Jean-Louis Billon: 4 délégations générales (Paris Ile de France, Suisse, Washington et Royaumes Unis) émettent de vives protestations et apportent leurs soutiens au président Bédié (déclarations)

Pdci-Rda/Après la sortie de Jean-Louis Billon: 4 délégations générales (Paris Ile de France, Suisse, Washington et Royaumes Unis) émettent de vives protestations et apportent leurs soutiens au président Bédié (déclarations)

VIVE PROTESTATION DE LA DELEGATION GENERALE DU PDCI-RDA PARIS ILE FRANCE ET SOUTIEN AU PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE

Après le communiqué du gouvernement lu le 08/06/19 par son porte-parole, en réponse à l’intervention du Président Henri Konan BEDIE le 05/06/19, la Délégation Générale exprime son indignation et condamne avec la dernière énergie cette sortie inopportune et hasardeuse du gouvernement qui n’honore ni ses auteurs ni le peuple Ivoirien.

Au moment où le peuple attend des réponses claires aux maux qui minent la société Ivoirienne, le gouvernement tente de nous distraire en faisant du dilatoire et une fuite en avant par un communiqué qui n’est qu’un écran de fumée.
Les militants du PDCI-RDA France et l’ensemble des Ivoiriens épris de paix, d’équité et de justice, refusent de se laisser distraire par un gouvernement aux abois qui a érigé la violence, la provocation et la fraude comme règle de gouvernement.

C’est ainsi que le régime tente d’instrumentaliser à son profit, les propos de bon sens en faisant porter sur le Président du PDCI-RDA, d’éventuelles violences intercommunautaires. Mais le régime est en réalité le seul responsable d’une situation qu’il a patiemment conçue et construite afin de préserver les intérêts d’un clan unique, celui du RHDP et de lui permettre de s’accrocher au pouvoir.

La Délégation générale, compte tenu de l’importance des problèmes soulevés par le Président Henri Konan BEDIE, notamment la fraude sur la nationalité Ivoirienne, l’accaparement illicite du foncier rural, l’insécurité imputable à l’orpaillage clandestin etc…

Décide d’organiser le débat, en accord avec l’ensemble des délégations générales d’Europe et d’Amérique en collaboration avec l’Union de la Diaspora pour la Côte d’Ivoire (UDCI) afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur le risque d’implosion sociale que fait courir le gouvernement d’Alassane Ouattara, au peuple de Côte d’Ivoire.

La délégation générale de Paris Ile de France approuve la position exprimée par le Président Henri Konan BEDIE et lui apporte son soutien total dans sa quête inlassable d’une nouvelle Côte d’Ivoire unie, réconciliée, apaisée et prospère.

La délégation générale réitère son indéfectible attachement au Président Henri Konan BEDIE.

La délégation générale demande aux militants et sympathisants du PDCI-RDA de rester mobilisés et à l’écoute des mots d’ordre du parti.

Fait à Paris le 10/06/2019

La Délégation Générale Paris Ile de France


Motion de soutien au Président Henri Konan Bédié

Le 5 juin 2019, recevant une délégation PDCI-RDA de la commune de Koumassi, le Président du PDCI-RDA a fait part de sa préoccupation dans une déclaration au sujet de l’orpaillage et l’enrôlement des non Ivoiriens dans nos municipalités.

  • Considérant que la déclaration du Président Bédié n’est qu’un message clair porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale et que ces propos sont en conséquence des pratiques déjà relayées, dénoncée par des médias internationaux ;
  • Considérant que la déclaration du Président Bédié n’est qu’une autre forme d’attirer l’attention du gouvernement de ce qui pourrait être un repli identitaire vu tous les conflits communautaires occasionnés par ces pratiques ;
  • Considérant que la déclaration du Président Bédié est l’expression en vue de préserver et de consolider les relations entre les Ivoiriens et la communauté étrangère chaleureusement accueillie sur nos terres.

La Délégation Générale de Suisse exprime son soutien indéfectible à cette déclaration,
Lance un appel solennel à tous les militants et sympathisants de notre Grand Parti, le PDCI-RDA, ainsi qu’à tous les fils et filles de notre pays épris de paix, à s’approprier de cette déclaration qui n’est qu’une prévention aux conflits intercommunautaires récurrents, et de faire entièrement confiance aux Président Bédié dans sa seule volonté à faire renaître la Côte d’Ivoire de l’espérance, la Côte d’Ivoire fraternelle, solidaire et prospère en vue du progrès pour tous et du bonheur pour chacun.

Fait à Genève, le 11 juin 2019

La Délégation Générale de Suisse


DELEGATION GENERALE DU PDCI – RDA ROYAUME UNI & D’ILANDE

Parti Démocratique de Côte d’Ivoire
Déclaration de la Délégation générale du Royaume Uni et d’Irlande
Suite à la diffusion d’une vidéo du Président du PDCI-RDA, HKB, faisant état d’une mise au point sur la situation socio-politique qui prévaut aujourd’hui en CI, le Gouvernement s’en est indigne et accuse le Président Bédié d’inciter à la haine contre les étrangers.
De quoi parle le gouvernement ivoirien ? Les termes suivants sont tirés et isolés de leur contexte pour donner le sens de l’usage que le gouvernement veut s’en donner.
En effet, depuis la récente rencontre du Président HKB avec les militants du PDCI le Jeudi 6 Juin 2019 à Daoukro, le gouvernement considère que les propos du Président HKB tendent à instrumentaliser le peuple Ivoirien, et ont l’outrecuidance de parler de poursuites judiciaires…
Pour rappel, les faits du mont Peko, L’extraction d’or inégale, la saisie des cartes d’identité à Aboisso en direction d’Abobo, agressions et les disputes des terres en CI, 80% des marchés publics attribués à des entreprises multinationales sont des constats et évidences qui illustrent bien les propos du président HKB.
Nul n’ignore que la CI regorge le pourcentage le plus élevé au monde en nombre d’étrangers 30% et cela a été plus réel sous la direction du PDCI-RDA de 1960 au 24 Décembre 1999, date du push militaire.
En quoi donc est-ce que le Président Henri Konan Bedié instrumentalise et incite à la révolte nationale?
Au contraire, n’est-ce pas là l’occasion pour le gouvernement qui tend à oublier ces faits, de disjoncter ou ouvrir des enquêtes pour rassurer les Ivoiriens sur ces évènements documentés par les autorités de la CI.
Le Président Bédié rappelle au gouvernement les problèmes latents qui guettent la CI, tendant ainsi à rompre la paix fragile de notre pays.
A la lumière de ce qui précède, nous, militantes et Militants du Royaume Uni et d’Irlande :
-Considérant que le Président HKB, de par son éducation, sa culture et ses principes de vie, a fait de la rigueur et de la moralisation des comportements le fondement de sa philosophie politique.

  • Considérant les efforts consentis par le Président HKB et son Secrétariat exécutif pour garantir la paix, la sécurité, la concorde et l’unité nationale ;
  • Considérant son engagement dans la lutte contre la corruption et l’établissement d’un environnement assaini pour l’économie et les affaires;
  • Félicitons et encourageons l’investissement inlassable du président HKB dans le maintien de la Paix et de l’Unité Nationale,
  • Félicitons et encourageons sa détermination pour une CI véritablement unie,
  • Félicitons et encourageons sa politique d’incitation à la créativité, à l’Ivoirisation, moteur de l’entrepreneuriat ivoirien et à la récompense du mérite, qui sont des vecteurs propulseurs de développement,
    -Félicitons et encourageons le Président HKB dans la conduite de la politique des relations internationales qu’il mène avec efficacité et dont les retombées ne se font plus conter.
  • Lui réaffirmons notre soutien indéfectible et sans condition à sa politique des Grandes Réalisations,
  • Lui réitérons notre soutien et de notre dévouement pour garantir à notre pays un développement durable certain.
  • Nous encourageons le Pr Bédié pour sa vision et son implication personnelle à la concrétisation d’un tel rêve.
  • Nous soutenons le Président Bédié car il est la voix de ce peuple opprimé sous le dérapage de ce gouvernement.
    Oui les Ivoiriens refusent d’être spoliés de leurs terres dans leur propre Pays.
    Les Ivoiriens refusent d’être des Etrangers dans leur propre pays.
    Nous soutenons et disons merci au Pr Bédié pour sa clairvoyance.
    Puisse Dieu être votre source d’inspirations et vous bénisse pour une Cote d’ivoire réunifiée et apaisée.
    Délégation Générale du
    PDCI RDA du Royaume Uni & Irlande

COMMUNIQUÉ DE LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE DE WASHINGTON DC MÉTRO EN SOUTIEN AU PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE, SUITE A SA DECLARATION RELATIVE A LA SITUATION SOCIO POLITIQUES DE LA COTE D’IVOIRE

Le Mercredi 05 juin 2019, recevant une délégation de son Parti en sa résidence de Daoukro, le Président Henri Konan BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA, a dénoncé avec force la situation sécuritaire grave qui menace la paix et la quiétude des populations ivoiriennes. Cette situation se caractérise par la montée de l’orpaillage clandestin par des bandes armées, et le bradage de la nationalité ivoirienne.
Cette sortie surprise, qui coupe l’herbe sous les pieds des conspirateurs de la République, n’a pas manqué de soulever le courroux du gouvernement ivoirien, le conduisant à pondre à la hâte, le Samedi 8 juin 2019, un communiqué laconique ayant des allures de menaces.
Face à cette situation, la Délégation Générale du PDCI-RDA de Washington DC et Métro :

  • réaffirme son soutien ferme au Président Henri Konan BÉDIÉ pour les propos tenus ;
  • salue sa clairvoyance, son courage politique et son sens élevé du devoir ;
  • regrette qu’après avoir échoué à liquider le PDCI-RDA, les gouvernants remettent le couvert en tentant de vilipender le Président Henri Konan BÉDIÉ ;
    En quoi dénoncer l’installation anarchique de bandes armées étrangères à la lisière de populations paisibles peut être assimilées à la xénophobie ?
    En quoi le foisonnement des orpailleurs polluant notre environnement peut être assimilé à la xénophobie ?
    « Nous avons fait venir des étrangers dans nos plantations de café de cacao ; et ensuite les gens se sont installés à leurs propres comptes ; et aujourd’hui, ils agressent les planteurs ivoiriens et se disputent même la propriété des terres »
    En quoi en faire le constat est de la xénophobie ?
    « Le Nationalisme n’est ni xénophobie ni racisme. Il est plutôt la manifestation de l’amour que l’on porte inconditionnellement pour son pays et son peuple »
    En quoi dénoncer pour prévenir de graves conflits sociaux peut mettre en mal la cohésion sociale ?
    Nous lançons un appel solennel à tous les Ivoiriens à plus de vigilance pour faire échec à toutes les actions visant à confisquer le pouvoir d’État aux prochaines élections de 2020 ;

Fait à Washington DC, le Lundi 10 juin 2019
Le Délégué Général
Patrice ADAM-YÉBOUA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *