Pdci-Rda: Ange DAGARET-DASSAUD (Membre du BP) révèle le vrai visage de Bédié le féanfiste qui se réveille… et les confidences de Zadi Zaourou sur le sphinx
Henri Konan Bédié!!! Le feanfiste était-il effectivement en sommeil en l’homme politique.
C’était le professeur Zady Zaourou Botey qui me le raconta, lors des nombreux échanges que j’avais eus avec lui, au GRTO, au Groupe de Recherche sur la Tradition Orale, sis à Cocody Danga ou quelques fois, dans des lieux de distractions, dont chez Phe Philippe et au maquis le balafon chez Mice Baha où nous nous rencontrions à l’improviste.
À propos de l’ex président de la République, Henri Konan Bédié, disait-il qu’il était un grand leader de la FEANF, de la Fédération des Etudiants de l’Afrique noire en France, à Poitiers.
Il me parla longtemps et longuement de l’intraitable étudiant doublé du tribun, du grand orateur que fut l’étudiant Henri Konan Bédié, à Poitiers et que lui, le jeune Zady Zaourou, élève à Treichville, vivant chez sa grande tante, la grande militante du PDCI-RDA, madame Marie Koré, et bien d’autres jeunes de cette époque, venaient-ils l’écouter et admirer le brillant orateur qui soulevait la foule de ses auditeurs.
Il l’admirait ; et en ce jeune étudiant, Henri Konan Bédié, il voyait déjà une future Afrique libre et engagée pour la dignité de l’homme africain.
Aujourd’hui, le grand professeur émérite n’est plus. Mais ce qu’il m’avait dit, est-il entrain de se révéler juste et vrai à travers les sorties politiques, de ces derniers temps, et très appréciées par l’ensemble des Ivoiriens.
Depuis que le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, s’est-il mis, désormais, dans la peau de l’opposant contre l’imposture, la trahison, le reniement de soi, contre l’ingratitude et le manque de générosité politique des hommes veules et trompeurs de soi-même, des autres et de leur engagement en tout.
Oui! Le chercheur m’avait-il aussi averti : “Jeune frère! La longue antichambre du pouvoir du président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY a tué en Henri Konan Bédié le feanfiste pour faire place à l’homme politique, Henri Konan Bédié, le très patient et allié du temps face à tous les événements politiques, dans sa longue attente à la succession du président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY”.
Puis, l’homme des lettres d’ajouter : “ Le tigre endormi sait toujours se réveiller à temps s’il n’est pas mort pour prouver sa tigritude.” C’est ce qu’Henri Konan Bédié démontre à ceux qui croyaient que son grand âge avait eu raison de la vivacité politique et intellectuelle de l’homme. Et, je le constate en Henri Konan Bédié, ces derniers temps. Il rugit et ça effraie. Il dit une phrase et ça piaille de partout et dans tous les sens comme des joueurs de rugby courant derrière le ballon ovale.
Et ce constat est désormais évident depuis que le président Henri Konan Bédié a dit un NON CINGLANT et RETENTISSANT À LA DISPARITION PROGRAMMÉE ET TOTALE DU PDCI-RDA SUR L’ÉCHIQUIER POLITIQUE IVOIRIEN. Au nom de l’héritier politique qui a la lourde responsabilité de préserver l’héritage politique contre des prédateurs politiques sans foi ni loi. Qui ne croient qu’à leur seule existence au détriment des autres.
Le feanfiste ne s’est-il pas effectivement réveillé en l’octogénaire décidé à résister pour la paix et la stabilité politique de son pays. N’était-ce pas CE DERNIER COMBAT qu’il prédisait sans que les esprits alambiqués ne l’aient compris?
C’étaient aussi ses coreligionnaires, feux, le préfet Abdoulaye Touré et Bailly God de Gagnoa, de l’école normale de Dabou qui me le disaient aussi, à son sujet : “ On l’appelait l’Empereur pour ce qu’il était pendant nos années de normaliens.”
Et, dans son livre “ Les chemins de ma vie”, il se souvient : “Mes éducateurs et mes enseignants m’appelaient, MONSIEUR BÉDIÉ, à Guiglo.”
Un tel homme, une telle intelligence politique, il faut connaître son passé avant de l’affronter en dehors de la force des armes qui a eu raison de lui, une seule fois, dans sa longue carrière politique et d’homme d’Etat. Et que nul n’osera plus jamais utiliser dans ce débat politique et démocratique chatoyant et plaisant. Pourquoi pas excitant pour des esprits politiques éclairés et démocratiques.
Et d’autres contemporains de reconnaître le président Henri Konan Bédié comme “ un sphinx”, celui qui renaît toujours de ses cendres. Comme Angeyou Gnangno, mon ami et frère, un grand militant du FPI qui me lança : “ Mon frère, ton président a mangé du cheval. Bédié est bon. C’est un grand et vrai patriote. Il faut le soutenir et l’encourager.”
Sacré Henri Konan Bédié!!! Le feanfiste renaît en l’homme d’Etat et politique pour la Côte d’Ivoire et pour la pérennité du PDCI-RDA.
Que DIEU Tout-puissant l’aide à réussir la sauvegarde du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire contre tous les prédateurs politiques tapis dans l’ombre qui veulent mettre la Côte d’Ivoire sous une coupe réglée pour leur seul bonheur.
Fait à Cocody, le 31 janvier 2019
Ange DAGARET-DASSAUD
Membre du bureau politique du PDCI-RDA.