Le lundi 15 février 2021 marque un tournant dans l’existence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). En effet, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée, ce jour, première femme et première Africaine à la tête de cet organe clé du système des Nations unies qui bat de l’aile depuis des années.
« Les membres de l’OMC viennent d’accepter de nommer la Dr Ngozi Okonjo-Iweala comme prochain directeur général de l’OMC. La décision a été prise par consensus lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’organisation aujourd’hui », a annoncé l’OMC.
« La Dr Okonjo-Iweala deviendra la première femme et la première Africaine à la tête de l’OMC. Elle prendra ses fonctions le 1er mars et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025 », a précisé l’organisation dans son message qui a sanctionné la réunion.
La nomination de la Nigériane s’est précisée après le retrait de la candidature de sa concurrente la ministre sud-coréenne du Commerce, Yoo Myung-hee. Mais surtout avec le soutien que lui a apporté la nouvelle administration américaine.
Ngozi Okonjo-Iweala, l’une des femmes les plus puissantes du Nigeria, succède au Brésilien Roberto Azevedo, à la tête de l’OMC.
Sorraya YAVO