CÔTE D’IVOIRE/FOOTBALL : Le championnat de ligue 1 reprend le 19 mars, Mariam Dao Gabala parle de Sam Etiassé

CÔTE D’IVOIRE/FOOTBALL : Le championnat de ligue 1 reprend le 19 mars, Mariam Dao Gabala parle de Sam Etiassé

Mariam Dao Gabala, la présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CN-FIF) a annoncé, lors d’une conférence de presse le vendredi 12 février, la reprise du championnat de Ligue 1 de football. « Le championnat de ligue 1 va débuter le 19 mars 2021 et s’achever le 27 juin 2021. C’est un championnat qui va se jouer à deux poules de 8 clubs avec une super division », a fait savoir Mme Gabala.

La nouvelle patronne du football en Côte d’Ivoire s’est également prononcée sur le championnat de ligue 2 et sur le championnat de football féminin. Elle a fait savoir que pour les dames, le ballon recommencera à rouler en avril prochain. « Le championnat de ligue 2 à l’arrêt depuis mars 2020, avait déjà joué 76% de ses matches. Donc nous l’avons validé », a précisé Mariam Dao Gabala.

La présidente du CN-FIF est revenue sur le départ du préfet hors-grade Sam Etiassé de la direction de la Fédération. « Nous nous sommes séparés du Dex. Les motifs de la séparation, je pense que ce n’est pas intéressant de les énumérer ici. L’essentiel, c’est que nous sommes une nouvelle équipe qui va travailler d’une autre façon », a clarifié la sénatrice.

A LIRE AUSSI  CÔTE D’IVOIRE/PRESSE : Le FORDPCI présente son nouveau bureau

En définitive, Mariam Dao Gabala a justifié la mise en place du CN-FIF par la situation peu enviable de la maison de verre de Treichville. « Nous avons trouvé une institution certes vivante mais très malade, à genoux et qui a des difficultés à respirer, paralysée à moitié. Nous avons trouvé une institution où en termes de gouvernance, les membres n’avaient plus confiance en la tête », a-t-elle déploré.

La reprise des championnats de football en Côte d’Ivoire était attendue par l’ensemble des acteurs. Les émissaires de la FIFA qui étaient venus à Abidjan, au mois de janvier dernier pour installer le CN-FIF, avaient rassuré que cet organe provisoire n’était pas un frein au recommencement des championnats. Notons que c’est la première fois que les Ligues 1 et 2, ainsi que le championnat de fooball féminin se jouent sous l’égide de la FIFA.

Sorraya OKAKO

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *