Categories Afrique & Monde

OPÉRATION BARKHANE : Deux soldats français tués au Mali, cinq en moins d’une semaine

Yvonne Huynh et Loïc Risser. Photo SIRPA. AFP

 

Une femme et un homme sont morts samedi 2 janvier 2021 dans l’explosion de leur véhicule. Leur décès porte à 50 le nombre de soldats tués au Sahel depuis 2013.

Deux militaires français ont été tués samedi pendant une opération au Mali, dans la région de Ménaka. Un troisième soldat a été blessé lors de cette attaque mais ses jours ne sont plus en danger. C’est l’Elysée qui a annoncé le décès du sergent Yvonne Huynh et du brigadier Loïc Risser dans un communiqué samedi soir.

«Le président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au Mali en fin de matinée de deux soldats du 2e régiment de hussards de Haguenau [Bas-Rhin], le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser. Leur véhicule a été l’objet d’une attaque à l’engin explosif improvisé lors d’une mission de renseignement», détaille le communiqué de samedi soir.

Ces deux décès portent à 50 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane, a précisé l’état-major des armées. Il s’agit aussi de la deuxième attaque au Sahel en une semaine. Trois militaires ont été tués au Mali lundi. Tanerii Mauri, Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet avaient 28, 23 et 21 ans et appartenaient au 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse. Emmanuel Macron leur a rendu hommage dans ses voeux jeudi soir, les qualifiant de «héros de la Nation». La France a engagé, en 2020, 600 soldats supplémentaires au Sahel, portant ses effectifs à environ 5 100.

Yvonne Huynh, qui avait 33 ans, est la première femme de l’armée française tuée au Sahel depuis l’intervention Serval en 2013. Loïc Risser avait 24 ans. Tous deux étaient engagés dans un régiment spécialisé dans le renseignement.

«Aux côtés des armées sahéliennes, des forces militaires européennes et de tous les partenaires de la France, dont les Etats-Unis, les forces armées françaises continuent leur lutte acharnée contre les groupes terroristes tout en accompagnant au combat les forces armées sahéliennes afin que celles-ci puissent assurer la protection de leurs concitoyens et territoires», a réagi, samedi soir, la ministre des Armées, Florence Parly.

Depuis 2014, l’armée française se déploie sur cinq Etats (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) afin de poursuivre l’effort militaire contre les combattants rebelles et terroristes qui ont fait trembler Bamako et créé un sanctuaire dans la partie septentrionale du pays.   En 2020, les militaires français les ont pourchassés en priorité dans la région dite des trois frontières, où se rejoignent Burkina Faso, Mali et Niger.

 

Source : Libération

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *