Les chanteurs Yodé et Siro ont été désignés meilleur groupe africain, le samedi 26 décembre 2020, lors des African Talents Awards. La cérémonie qui a consacré le sacre des deux rescapés de la mythique formation « Poussins Chocs » s’est déroulée via les plateformes sociales des organisateurs en raison de la pandémie à coronavirus.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le triomphe des deux artistes vient quelque peu occulter le feuilleton judiciaire qui a été soldé par leur condamnation à un an de prison avec sursis, assorti d’une amende de 5 millions de FCFA chacun. A l’occasion d’une performance livrée dans un espace dédié au zouglou, les deux acolytes avait tancé ouvertement Adou Richard, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan.
« C’est quel pays ça ? Allez dire au procureur Adou Richard qu’un mort c’est un mort. On ne passe pas son temps à chercher des petits baoulés dans des villages alors que des gens sont à Abidjan avec des machettes et ils sont bien identifiés », avait déclaré Siro. Une sortie musclée qui a reçu une réponse vigoureuse. Convocation à la brigade de recherche, garde à vue ont débouché sur un procès expéditif qui a vu la condamnation des artistes à un an d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 5 millions de FCFA chacun.
Après dix ans de disette musicale, Yodé et Siro sont de nouveau sur le marché discographique depuis le vendredi 3 juillet dernier avec l’album Héritage d’où sont extraits des titres politiques tels que « Président on dit quoi ? » et « Atito ». Samedi 10 octobre 2020, les chanteurs ont effectué un retour triomphal sur la scène du palais de la culture de Treichville qui avait affiché complet ce jour-là. Selon plusieurs observateurs, leur distinction en tant meilleur groupe africain apparait comme une juste rétribution.
Serge YAVO