L’ancien ministre des Finances du Mali est décédé du Covid-19 à Paris à l’âge de 71 ans. Ex-otage, il avait été libéré en même temps que l’humanitaire Française Sophie Petronin, en octobre dernier. L’opposant politique malien Soumaïla Cissé est mort du Covid-19 à Paris à l’âge de 71 ans, deux mois après avoir été libéré d’une longue captivité par des rebelles islamistes, a annoncé vendredi son porte-parole.
« Soumaïla Cissé, leadeur de l’opposition malienne, est décédé ce jour en France où il avait été transféré pour des soins du Covid-19 », a annoncé à l’Agence France-Presse un membre de sa famille. « Je confirme la terrible nouvelle. Il est mort. Son épouse, qui est en France, me l’a confirmé », a déclaré également à l’AFP un responsable de son parti, l’Union pour la république et la démocratie (URD).
Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances, avait terminé second lors des élections présidentielles de 2013 et 2018 face à Ibrahim Boubacar Keita. Il était considéré comme l’un des favoris lors des nouvelles élections attendues début 2022 après le renversement de Keita lors d’un coup d’État militaire en août dernier.
Soumaïla Cissé avait été kidnappé en mars par des hommes armés alors qu’il faisait campagne pour les élections législatives dans la région de Tombouctou, au nord du pays. Alors qu’il était détenu, une junte militaire a renversé Keita, le rendant responsable de l’insécurité persistante causée par les djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique ainsi que d’une corruption au plus haut niveau de l’État.
S.Y. avec Ouest France