30 JANVIER 2020 - 30 JANVIER 2022
L’OMS qualifiait le COVID-19 comme une urgence de santé de portée internationale

 Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan, en Chine comme une « urgence de santé publique de portée internationale ». « Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (…). Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il avait estimé qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine.

Un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde :

– Canada: manifestation de routiers contre l’obligation vaccinale –

Drapeaux canadiens en étendard, pancartes « Liberté » et slogans contre le Premier ministre Justin Trudeau: des milliers de personnes et des centaines de camions ont bloqué samedi le centre de la capitale du Canada, Ottawa, pour protester contre les mesures sanitaires.

Parti de la grogne des camionneurs contre l’obligation vaccinale imposée   pour franchir la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, le mouvement s’est ensuite étendu à des revendications plus larges.

Depuis mi-janvier 2022, le Canada et les Etats-Unis imposent la vaccination aux camionneurs qui traversent la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, la plus longue du monde avec près de 9.000 km.

– Record d’infections quotidiennes en Russie –

La Russie a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 100.000 infections quotidiennes au Covid-19, un record qui illustre la force de la nouvelle vague due au variant Omicron, très contagieux.

Il s’agit d’un record pour le neuvième jour consécutif dans le pays d’Europe qui compte le plus de morts en valeur absolue (330.111).

– « Sixième vague » en Iran –

L’Iran fait face à une nouvelle flambée du coronavirus due au variant Omicron, qualifiée de « sixième vague » par les autorités.

Depuis le début de la pandémie, l’Iran a déploré officiellement 132.380 morts selon le ministère de la Santé mais, de l’aveu même de plusieurs responsables iraniens, cette statistique est largement sous-estimée.

– Flambée de cas aux îles Salomon –

Une équipe de médecins australiens est allée aux îles Salomon pour aider les autorités à lutter contre une flambée soudaine des cas de Covid-19. Jusqu’à la semaine dernière, ce pays de 700.000 habitants, qui s’était hermétiquement coupé du monde au début de la pandémie, n’avait enregistré aucun décès et seulement 31 cas. Les contaminations ont ensuite explosé et le bilan s’établissait à près de 900 cas et cinq décès.

– France: nouvelles manifestations contre le pass vaccinal –

Des opposants au pass vaccinal ont manifesté dans plusieurs villes de France, quelques jours après l’entrée en vigueur de ce dispositif qui durcit le pass sanitaire en vigueur depuis l’été 2021 pour inciter à la vaccination anti-Covid.

– Joni Mitchell se retire à son tour de Spotify –

La chanteuse de country Joni Mitchell a annoncé qu’elle retirait sa musique de Spotify en raison des « mensonges » liés au Covid-19 diffusés sur la plateforme de streaming, comme Neil Young l’avait fait peu avant.

Ces initiatives visent à protester contre le podcast quotidien de l’animateur américain Joe Rogan –le plus écouté de la plateforme en 2021– accusé d’avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d’avoir poussé à l’utilisation d’un traitement non autorisé, l’ivermectine.

– JO-2022: cinq Canadiens testés positifs –

Cinq membres de la délégation canadienne, parmi ceux arrivés à Pékin pour les Jeux olympiques d’hiver (4-20 février), ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé le Comité olympique canadien (COC), sans préciser s’il s’agissait de sportifs, d’entraîneurs ou d’encadrants.

Selon les chiffres communiqués par le comité d’organisation des JO-2022, sur 5.092 tests effectués sur les athlètes ou les membres des délégations, 23 se sont révélés positifs.

– Plus de 5,64 millions de morts –

La pandémie a fait officiellement plus de 5,64 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 368 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP samedi à 15H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (883.864), devant le Brésil (626.524 ) et l’Inde (493.198).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *