Théophile Ahoua N’doli, Inspecteur Général d’Etat a évoqué des dysfonctionnements observés dans la gestion des structures étatiques. Le jeudi 25 novembre 2021, il a remis au Chef de l’Etat, le Rapport d’Activités de l’Inspection Générale d’Etat (IGE), de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et des Inspections Générales des différents ministères, pour les exercices 2018, 2019 et 2020.
Les audits menés au cours de cette période font cas de dysfonctionnements, entre autres, la situation de nombreux cadres occupant des postes de Directeur et Chef de service sans actes de nomination réguliers ; celle des membres de Conseil d’Administration ou de Gestion qui ont dépassé les termes de leurs mandats sans être renouvelés ou remplacés. De même que l’insuffisance des moyens humains et financiers mis à la disposition de certaines structures de contrôle, l’insuffisance d’informatisation du circuit de délivrance des documents d’urbanisme et de construction, en particulier les ACD.
Théophile Ahoua N’doli a par ailleurs fait des recommandations qui militent pour une meilleure gestion des structures d’Etat et des deniers publics.
P.O.Yves