Une assemblée générale extraordinaire de l’Organisation interprofessionnelle Agricole Gros Ruminants de Côte d’Ivoire (OIA GR-CI) s’est tenue à son siège, sis à Abidjan Cocody, ce mardi 23 septembre 2025.
Au menu de cette rencontre qui a réuni les délégués des différents maillons de cette interprofession, figuraient plusieurs points parmi lesquels la validation de l’accord interprofessionnel sur les cotisations volontaires obligatoires (CVO).
En effet les CVO s’inscrivent dans le mécanisme de structuration des OIA, qui après l’obtention de leur décret de reconnaissance doivent trouver des sources de financement de leurs missions d’intérêt collectif, selon le président de l’Interprofession OIA Gros ruminants Issaka Sawadogo, qui a salué l’appui technique de la Direction des Organisations Professionnelles (DOPAF) du Ministère des Ressources animales et Halieutiques qui n’a ménagé aucun effort pour apporter son soutien à l’OIA GR-CI.
A sa suite le Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement, Yves Toto a expliqué aux participants l’importance des CVO et leurs impacts sur la vie de la filière Gros Ruminants.
« Je voudrais vous encourager à cotiser vous-mêmes pour le développement de votre filière qui est jeune (…) Notre rôle au nom du Ministre des Ressources animales et halieutiques est d’encourager les acteurs à la concertation, pour que vous puissiez vous parler comme vous le faites aujourd’hui », a-t-il indiqué.
Yves Toto a souhaité que les cotisations servent à leur interprofession, pour avoir plus d’opportunités, de possibilités et de crédibilité afin d’attirer le maximum d’investisseurs. Pour ce faire, il les a exhortés « à aller vite ».
Cette Assemblée générale a été le lieu de statuer sur les différents points évoqués notamment l’assiette de calcul et les taux de cotisation, le mécanisme de collecte, ainsi que les affectations de fonds.
Au titre de l’assiette et du taux de cotisation, l’accord interprofessionnel pour la mise en place des CVO de l’OIA GR-CI propose par exemple pour les bovins sur pied, un prélèvement de 3000 FCFA/tête lors de la vente sur les marchés à bétail et pour les bovins vaccinés, 10 FCFA par tête lors des campagnes de vaccination groupées effectuées par un vétérinaire privé.
MYNA