Le Président Togolais Faure Gnassingbé est arrivé ce mercredi 4 janvier dans la capitale malienne où il effectue une visite de travail. Médiateur dans la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire, il s’y rend quelques jours après la condamnation des 46 militaires ivoiriens.
Détenus au Mali depuis le 9 juillet dernier, les 46 militaires ivoiriens ont été condamnés vendredi à vingt ans de prison atteinte à la sûreté de l’État”, à l’issue d’un procès qui a duré deux jours. Les trois soldats femmes libérés en septembre dernier ont quant à elle écopé d’une condamnation à mort par contumace. Pourtant rien ne présageait une telle réaction des autorités malienne, surtout après la signature le 22 décembre par les deux pays, d’un mémorandum d’accord pour promouvoir à la paix, le renforcement des relations d’amitiés de fraternités et de bon voisinage.
Le Président Alassane Ouattara malgré ce verdict a promis que les prisonniers seront de retour en Côte d’Ivoire, lors de son traditionnel discours du Nouvel an, le 31 décembre.
MYNA