Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Assahoré Konan Jacques, a eu une audience avec Mme Carol Flore-Smereczniak, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le mercredi 13 mars 2024. L’objectif était de faire le point sur les initiatives en matière d’environnement, mise en œuvre en Côte d’Ivoire, en partenariat avec le PNUD.
Parmi ces points, Mme Flore-Smereczniak a abordé, en particulier, le soutien de son institution à l’accès de la Côte d’Ivoire au financement du marché carbone. Soulignant la nécessité de renforcer les capacités des acteurs nationaux sur les fondamentaux du marché carbone, conformément à l’Accord de Paris.
A ce sujet, la Côte d’Ivoire, à travers le MINEDDTE élabore son cadre réglementaire pour mieux accompagner les projets relatifs aux crédits carbone. Ce cadre comprend la création d’une autorité nationale du marché carbone, placée sous la tutelle technique du ministère de l’Environnement, chargée de réguler et promouvoir le secteur.
Le Ministre Assahoré Konan Jacques a exprimé sa gratitude à la Représentante Résidente du PNUD pour son engagement en Côte d’Ivoire. Il a souligné l’importance de mettre en place rapidement ce dispositif réglementaire approprié pour répondre aux besoins du pays en matière d’action climatique. Des travaux sont en cours pour proposer les projets de textes au gouvernement.
Source: Autre presse