Un accord de financement a été signé lundi 10 juillet 2023 à Abidjan, entre le gouvernement ivoirien et la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) pour le financement du projet de construction de 7 500 logements sociaux et économiques.
La cérémonie de signature de cet accord a été présidée par la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et celui de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.
Un financement soit 45 milliards de FCFA
Le coût total de ce financement est de 75 millions de dollars US, soit 45 milliards de FCFA. Et permettra de réaliser une première phase de 1 240 appartements dans la ville d’Abidjan, dont 800 appartements à Yopougon BAE- Cité Policière et 440 appartements à Attécoubé-Locodjro.
« Cette cérémonie marque ainsi l’aboutissement d’un processus crucial dans la réalisation de ce projet cher au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, qui s’est engagé à garantir à chaque ivoirien l’accès à un habitat décent et à moindre coût », a déclaré Nialé Kaba, représentant le Premier Ministre Patrick Achi.
Logements sociaux Côte d’Ivoire, un programme Présidentiel d’urgence
Poursuivant, la ministre a rappelé le cadre de ce projet qui intervient notamment dans le cadre du « Programme Présidentiel d’urgence de construction de logements sociaux et économiques en Côte d’Ivoire auquel la BADEA contribue désormais, ambitionne de construire 150 000 unités de logements à l’horizon 2025 afin de réduire l’important déficit de logements en Côte d’Ivoire estimé à 600 000 unités ».
Sandrine KOUADJO