Vingt-quatre heures après le coup d’Etat au Gabon, Jean Ping, homme politique gabonais a fait d’importantes révélations sur les raisons qui ont conduit la destitution du Président Ali Bongo.
« Le président Emmanuel Macron avait demandé à Ali Bongo de faire du Gabon sa plus grande base pour bien combattre le Burkina ».
Diplomate et homme politique gabonais, Jean Ping s’est exprimé sur les récents évènements qui se sont déroulés au Gabon, notamment le coup d’Etat du 30 août 2023. Le politicien affirme que ce putsch n’est rien d’autre qu’une mascarade de la France, qui en raison de la brouille qui s’est installée entre elle et le Président déchu, compte diriger parallèlement le Gabon.
« C’est avec grand retard qu’Ali Bongo a compris ses amis Français. Le président Emmanuel Macron avait demandé à Ali Bongo de faire du Gabon sa plus grande base pour bien combattre le Burkina, Niger et Mali. A son tour Bongo n’était pas D’accord. Voilà pourquoi, la France a fait son choix sur quelqu’un qui jouera ce rôle. »
Ses propos sont soutenus par l’intrigue qui règne autour du message vidéo délivré en anglais par Ali Bongo, un message adressé au peuple gabonais dont la langue officielle reste le français. Toujours selon Jean Ping, cet appel lancé par l’ex Président était adressé à ses « amis » anglais et américains.
« Raison pour laquelle Ali Bongo a lancé son message en anglais vers les américains et anglais à la place de la langue française. Sachant qu’il est trahi par son ami et frère Emmanuel Macron« .
Il poursuit en livrant les raisons qui ont porté le choix sur le général Brice Oligui Nguema.
« Le Général est un pion de la France. Alors on ne peut pas parler de la Victoire, pendant que la France a toujours sa main mise sur le pays ».
« Autre chose, la France ne voulait pas perdre le Gabon comme ils ont perdu le Mali, le Niger et le Burkina. C’est Pourquoi ils ont choisi un militaire coaché par eux- mêmes pour bien asseoir sa plus grande base d’espoir. Vous pouvez le sentir dans le communiqué, c’est un message qui vient de Paris ».
« Du reste, nous demandons aux Gabonais d’être vigilants, car la France est en train de nous fabriquer un autre Ali Bongo, qu’ils vont maintenir au pouvoir plus longtemps possible pour leurs intérêts ».
Le Gabon ne peut pas trahir ses frères Africains ».
Je demande au Général de faire attention à toute proposition Française et surtout d’éviter d’engager le pays face à la demande française. Nous ne pouvons pas trahir nos frères et sœurs Africains(es).
N’oubliez pas l’intérêt est le mode opératoire français« .
Sandrine KOUADJO et Autre presse.