Categories Actualité Politique

Côte d’Ivoire / Elections locales 2023
Le parti de Gbagbo dénonce une « vaste opération de fraudes organisées »

Me Habiba Touré, présidente de SAFE, un organe de veille électorale du PPA-CI, le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, fait observer qu’il reste encore des personnes décédées sur la liste électorale définitive.

A deux jours de la tenue de l’élection des conseillers municipaux et régionaux, prévue le 2 septembre 2023, Me Habiba Touré, la présidente de « Les sentinelles anti-fraude électorale » (SAFE), a dénoncé des « irrégularités » pouvant entacher la sincérité du scrutin, dans une déclaration.

Selon Me Habiba Touré, « les irrégularités et fraudes sont toujours nombreuses ». Après la phase du contentieux, la Commission électorale indépendante (CEI) « s’est contentée de faire passer le nombre d’électeurs qui prétendaient ignorer le nom et le lieu de naissance de leurs parents de 2.094.759 à 2.067.195 ».

En outre, cette institution chargée d’organiser les élections, « s’est limitée à baisser» le nombre de centenaires sur la liste électorale qui passe de de 4.638 à 4.565, a-t-elle indiqué, martelant que « cela atteste de la volonté de la CEI de ne pas présenter une liste électorale propre ».

La présidente de SAFE a relevé que « le nombre de personnes ayant usurpé l’identité d’électeurs a augmenté passant de 6.036 à 6.237 », ce qui est « inacceptable ». Par ailleurs, 370.847 électeurs se sont vus changer de lieux de vote contre leur gré après la création de nouveaux lieux de vote, sur la période 2020-2023.

Elle s’est insurgée du fait que sur la liste électorale, l’on enregistre « des pères et des mères qui auraient mis au monde des centaines et des milliers d’électeurs ». En dépit de cela, le PPA-CI appelle ses électeurs à aller massivement voter.

Pour Me Habiba Touré « la fraude est fortement présente ». Dans une vidéo, des électeurs inscrits à Yopougon, une commune de plus de 1,5 million d’habitants dans l’Ouest d’Abidjan, la plus grande du pays, disent avoir été inscrits sur des listes hors de la cité.

L’avocate de M. Gbagbo, Me Habiba Touré, a dénoncé des intimidations soutenues par des militants du Rhdp (pouvoir). Pour ce faire, l’on note moins de candidats de l’opposition dans le nord du pays, où « trois régions et 26 communes tombent d’office dans les mains du Rhdp et leurs indépendants ».

  1. Gbagbo avait déclaré, lors d’une conférence de presse, qu’« entre boycotter les élections pour cause de fraudes et aller aux élections malgré la fraude, nous choisissons d’aller aux élections en dépit de la fraude orchestrée par nos adversaires ».

Source : Autre presse