Infrastructures de santé: Le ministre Aka Aouélé attribue la construction de l’hôpital général de Gagnoa à Alassane Ouattara (discours-bilan intégral)

Infrastructures de santé: Le ministre Aka Aouélé attribue la construction de l’hôpital général de Gagnoa à Alassane Ouattara (discours-bilan intégral)

C’était lors de ‘’Les rendez-vous du gouvernement’’ du jeudi 19 septembre 2019.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement,
 Monsieur le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-paroles du Gouvernement,
 Mesdames et Messieurs les Ministres,
 Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet du Premier Ministre,
 Mesdames et Messieurs les partenaires du Système des Nations Unies, de la coopération bilatérale et multilatérale
 Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet, les Directeurs Généraux, Centraux du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique
 Mesdames et Messieurs les représentants des organes de la presse nationale et internationale,
C’est avec un réel plaisir, que je participe ce matin, au Rendez-vous du Gouvernement : Espace de partage et d’échanges d’informations sur les réalisations des différents départements ministériels.
Et c’est dans ce cadre que j’ai l’honneur de vous présenter les principaux acquis du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, enregistrés au cours de la période, allant de 2011 à 2019.
Ainsi, notre présentation va s’articuler autour des quatre points suivants :

  • les missions du Ministère de la Santé et les objectifs du Plan National de Développement Sanitaire,
  • les réalisations Majeures de 2011 – 2019,
  • les Défis et enfin les perspectives du secteur de la santé.
    La mission principale du Ministère de la santé est d’élaborer, mettre en œuvre et assurer le Suivi des politiques en matière de santé et d’hygiène publique avec trois objectifs conformément au Plan national de Développement Sanitaire 2016-2020.
    Il s’agit de :
  • Renforcer la Lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles et la malnutrition,
  • de Promouvoir l’Hygiène Publique et enfin
  • de Prévenir les maladies à potentiel épidémique.
    La mise en œuvre de ce plan a été possible grâce au leadership de SEM le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane OUATTARA, sous la conduite de SEM le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY.
    Les réalisations majeures se présentent selon plusieurs axes à savoir :
  • le pilotage du secteur,
  • l’accès aux services de santé,
  • les produits pharmaceutiques,
  • les ressources humaines
  • et les prestations.
    Au niveau du pilotage, d’importantes réformes ont été réalisées, nous pouvons citer notamment : la réforme du secteur pharmaceutique, la réforme hospitalière, la réforme CMU, la réforme des Districts et Régions Sanitaires et les Lois adoptées.
    Ainsi, la réforme pharmaceutique est marquée par :
  • le changement de statut de la Pharmacie de la Santé Publique qui passe d’un Etablissement Public National à une Association Sans But Lucratif pour la rendre plus performante
  • La création du COTRAMED qui est une structure multisectorielle de lutte contre les faux médicaments. Le COTRAMED compte en son sein tous les acteurs de la lutte contre les médicaments de qualité inférieure et/ou falsifiés. Nous pouvons citer pour exemple le ministère de la sécurité intérieure
  • la Création de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique.
    Quant à la réforme hospitalière, elle est caractérisée par le Changement de statut des structures de soins en Etablissement Public Hospitalier EPH pour augmenter leur performance. Ceci répond certes à un souci de performance mais également à l’inadéquation de leur statut et de leurs activités hospitalières.
    Concernant la Réforme des Districts et Régions Sanitaires, les Districts sanitaires couvrent aujourd’hui les aires des Départements administratifs pour plus d’efficacité. Il s’est agi également de leur opérationnalisation, dans ce sens un renforcement de leurs capacités organisationnelles et opérationnelles est mis en œuvre.
    Des Lois ont été adoptées notamment portant Loi d’orientation en santé publique qui est la première loi d’orientation en santé publique de la Côte d’Ivoire.
    La Loi anti-tabac a été également adoptée par l’Assemblée Nationale afin de protéger tous les citoyens ivoiriens des méfaits du tabac.
    Et la loi sur la réforme hospitalière.
    En ce concerne le financement de la santé, la réforme majeure est la Couverture Maladie Universelle (CMU) où le Ministère de la santé assure l’offre de soins et a mis en place des référentiels à savoir : la nomenclature des actes médicaux, la liste des médicaments, la liste des établissements de santé, la liste des professionnels de santé et la liste des affections.
    A cela s’ajoute une réelle appropriation du Ministère de la santé dans la Coordination de la réponse nationale dans la lutte contre le VIH avec un leadership affirmé. En effet depuis plusieurs mois la réponse est coordonnée par la partie nationale à travers les Directions Régionales de la Santé et les résultats en matière de Sida s’améliorent significativement.
    Enfin, l’installation de l’Inspection Générale dans de nouveaux locaux pour une meilleure redevabilité dans le système sanitaire.
    De 2011 à 2018 le budget de l’Etat consacré à la santé est passé de 105 à 415 milliards soit une hausse de 200% montrant ainsi les efforts du Gouvernement en matière de santé.
    Au plan de la mobilisation des ressources extérieures, l’Organisation du premier Dialogue National sur le financement de la santé a eu lieu en Avril 2019 avec pour objectif d’Elaborer un Dossier National d’investissement pour mobiliser les ressources pour la santé.

Au terme de ce Dialogue National sur le financement de la santé, le Budget du Dossier National d’Investissement est estimé à 1 658 milliards de francs CFA pour couvrir la période 2020-2024 avec pour plusieurs sources de financement :le Fonds Mondial, la Banque Mondiale, GAVI, la BAD, la Banque Islamique de Développement et également toutes les collaborations bilatérales.

L’accès aux services de santé demeure une des préoccupations majeures du Gouvernement qui a fait de nombreux efforts.
317 établissements sanitaires de premier contact ont été réhabilités et 86 autres sont en cours de réhabilitation.

Par ailleurs, le Gouvernement a construit 271 établissements sanitaires de premier contact.
Au niveau secondaire, 45 Hôpitaux Généraux et 11 Centres Hospitaliers Régionaux ont été réhabilités.
Les hôpitaux généraux de Gagnoa, Adjamé ont été construits.
Nous notons aussi la construction de l’hôpital saint Joseph MOSCATI de Yamoussoukro et de l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bodo dans le département de Tiassalé.
Toujours dans le souci d’augmenter l’offre de soins, 6 Hôpitaux Généraux et 4 Centres Hospitalier Régionaux sont en cours de construction.
Concernant le niveau tertiaire, 3 Centres Hospitaliers Universitaires ont été partiellement réhabilités (Bouaké, Cocody, Treichville).
Il s’agit de la mise aux normes de 11 salles d’opérations, de la réhabilitation des urgences et 03 ascenseurs du CHU de Cocody, des Services des urgences, la Clinique Médicale, la Chirurgie et le Laboratoire du CHU de Treichville.
L’amélioration de l’accès aux services de santé, au niveau tertiaire, s’est traduit par la construction des établissements sanitaires suivant : Le CHU de Angré, Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara et L’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan.
L’Institut de Cardiologie de Bouaké est en cours de construction.
Ces images qui montrent les établissements sanitaires réhabilités :

  • L’Hôpital Général Félix Houphouët Boigny d’Abobo-Gare
  • et le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara. Il participe ainsi à une meilleure prise en charge de nos malades. Le centre vient de signer un partenariat avec le ministère de la santé du Bénin pour recevoir les malades qui seront évacués du Bénin.
    Autres réalisations majeures en termes de construction, c’est par exemple l’extension des antennes et centres de certains établissements du niveau tertiaire pour rapprocher les prestations des populations de Côte d’Ivoire. Il s’agit de la construction de :
  • 2 Antennes SAMU (Yamoussoukro et Korhogo)
  • 8 Centres de Transfusion Sanguine : Abidjan, Daloa, Yamoussoukro, Abengourou, Korhogo, Bouaké, Man et San Pedro.
  • 9 Antennes de Transfusion Sanguine : Bongouanou, Odienné, Cocody, Bonoua, Abobo, Gagnoa, Bouna, Daoukro et Aboisso.
  • 4 Antennes Régionales de l’Institut National d’Hygiène Publique : Abobo, Port-Bouët, Adzopé et Bingerville
  • Institut de cardiologie Bouaké (IC)
    A ces réalisations déjà énoncées et pour renforcer davantage l’accès des populations aux services de santé, nous pouvons citer le dépôt central des vaccins et consommables du PEV qui a été construit à Bouaké et les 22 cliniques mobiles ont été acquises pour les soins de proximité.
    D’autres réalisations en termes d’acquisition portent sur du matériel roulant notamment des ambulances de transport, ambulances médicalisées et aussi des véhicules de supervisions.
    Les réalisations majeures portent également sur les Produits pharmaceutiques et intrants stratégiques. Il s’agit de :
    • la Disponibilité de plus de 90% de tous les produits de santé dans les magasins de la Nouvelle PSP, du Renforcement des capacités des services de pharmacie des districts sanitaires, de la Rénovation de 23 pharmacies de districts et la Dotation de 75 véhicules affectés à la distribution des médicaments au dernier km.
    Tous ces efforts ont un seul but celui de rendre le médicament de qualité disponible auprès des bénéficiaires finaux à savoir la population.

Au sujet des ressources humaines, des efforts soutenus de réduction du déficit en ressources humaines de santé se sont accrus avec le recrutement de près de 20000 Agents de santé de 2014 à 2019 Avec une moyenne de plus 3000 nouveaux agents par an.
Cela se traduit par une amélioration des ratios population par prestataires de soins par rapport aux standards internationaux. Par exemple pour les Médecins, nous sommes passés de 1 pour 6830 habitants en 2010 à 1 médecin pour 4860 en 2018. Le standard de l’OMS étant de 1 médecin pour 10000 habitants.
Dans le domaine du VIH, l’atteinte des 3×90 à l’horizon 2020 est bien amorcée avec les efforts de tous les acteurs de la réponse nationale.
Aussi, on observe une baisse de 30% en 10 ans des nouvelles infections à VIH passant de 25.000 en 2009 à 17.000 en 2018, et un renforcement de la mise sous traitement ARV des PVVIH avec le nombre accru de personnes sous ARV passant de 84.220 en 2010 à 252.127 en 2018.

Dans la lutte contre la tuberculose, en 2018, 21.300 patients tuberculeux toutes formes confondues ont été dépistés et pris en charge dont 155 dans les 34 prisons.
L’Augmentation du nombre de PVVIH ayant bénéficié d’une recherche active de la tuberculose qui est passé de 34% en 2015 à 75% en 2018.

En matière de lutte contre le paludisme la prévalence hospitalière du paludisme a chuté de 17 points en 4 ans. L’utilisation de la Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action chez les enfants de moins 5 ans est passée de 3% en 2010 à 60% en 2018 :
Dans la lutte cotre contre l’insuffisance rénale, la Côte d’Ivoire dispose de 8 centres pour le traitement de 700 patients chroniques par mois.
Dans la lutte contre la malnutrition, les retards de croissance des enfants, qui caractérisent ce tableau est passé de 30% en 2012, à 22% en 2016.
Ainsi 98 % des enfants de 6-59 mois ont reçu une supplémentation en vitamine A lors des campagnes de masse.
En ce qui concerne la lutte contre le Cancer du sein et de l’utérus, la gratuité des 4 médicaments les plus chers pour le traitement des patientes est effective. L’ouverture du Centre Nationale d’Oncologie médicale de radiothérapie contribue à améliorer la prise en charge de malades atteints de cancers.
En matière de Vaccination, les efforts ont permis à la Côte d’Ivoire d’être libre depuis novembre 2015 du polio virus sauvage.
Afin de renforcer la vaccination, le Gouvernement a rendu la vaccination obligatoire et gratuite pour les 0-11 mois et femmes enceintes et également la communication sur la vaccination gratuite dans les médias d’Etat.
Les Stratégies vaccinales fixes et avancées dans les districts sanitaires qui ont permis de vacciner les enfants et les femmes enceintes ayant abouti à des meilleures couvertures vaccinales à savoir pour le Penta 3, une couverture de 94% et Rougeole/Rubéole, une couverture de 90%.
Comme réalisations majeures au niveau des prestations, la lutte contre les Maladies tropicales négligées se caractérise par leur mise sous surveillance et sous contrôle par les équipes des districts sanitaires, la Distribution de masse de l’Ivermectine couplée à l’Albendazole contre la Filariose lymphatique, les Geohelminthiases et l’Onchocercose dans 80 districts sanitaires ciblés.
Cette lutte contre les maladies tropicales négligées est caractérisée par l’obtention d’un excellent résultat à savoir l’Eradication du ver de Guinée de la Côte d’Ivoire en 2014, certifié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les prestations sont marquées également par la lutte contre les urgences épidémiques avec la mise en place d’un Centre des Opérations d’Urgence en Santé Publique fonctionnel. Ce qui a permis la Déclaration et la riposte face à 2 épidémies : la Dengue dans la commune de Cocody avec 2 décès et la fièvre jaune avec 01 décès.
La stratégie « Une seule santé » est une approche multisectorielle qui est opérationnelle en Côte d’Ivoire surtout pour faire face aux urgences épidémiques.

Quant au cas particulier de la maladie survenue à Yérétiélé, un diagnostic a été posé. Il s’agit d’une Avitaminose B1 et la Riposte a été menée avec la Prise en charge gratuite et effective des cas dans les structures de soins de la Région sanitaire. A ce jour, nos services ont reçu plus de 300 malades qui sont sous traitement de Thiamine avec une évolution favorable.
Au niveau du secteur de la santé, l’Amélioration de la santé maternelle et infantile, la Garantie la disponibilité des produits sanguins, l’Amélioration de la qualité des soins dans les services de santé, l’Assurance de la maintenance des équipements médicaux, la Poursuite des actions de construction, la réhabilitation et l’équipement des infrastructures sanitaires dans le cadre de la mise en œuvre de la CMU demeurent les défis à relever.
En termes de perspective, pour renforcer l’offre de soins à la population, au niveau tertiaire, il est envisagé de Construire un CHU à Abobo-Gare, de construire et équiper le centre national de radiothérapie et d’oncologie médicale à Grand-Bassam.
Il est aussi nécessaire de poursuivre et achever les travaux de construction de des agences régionales de la Nouvelle PSP notamment de Bouaké et d’Abengourou afin de rapprocher les médicaments des populations et construire 2 centres de radiologie et de radiothérapie respectivement à Bouaké et Daloa.
Au niveau du Programme social du Gouvernement, la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle demeure un engagement réalisable dès le 1er octobre 2019.
La poursuite de la vaccination des enfants et des femmes enceintes devra être maintenue tout comme le maintien de la gratuite ciblée.
Pour la mise en œuvre effective de la Couverture Maladie Universelle, 562 établissements sanitaires ont été retenus pour bénéficier des installations techniques indispensables.
Sur cet effectif, l’équipement et la réhabilitation de 301 ESPC publics et l’équipement de 55 centres de santé des Armées est en cours.
Aussi, 86 ESPC pour la première phase sont sélectionnés et 195 ESPC pour la seconde phase avec un budget de 15 milliards déjà disponible.
De façon pratique, en matière de Couverture Maladie Universelle, il faut poursuivre les actions de réhabilitation, construction et équipement des établissements sanitaires pour améliorer l’offre de soins pour la mise en œuvre effective de la CMU.
Dans le cadre des perspectives, l’Intensification des actions de vaccination couplée à la communication en vue de rattraper les enfants non vaccinés, la poursuite de la Formation des agents d’accueil dédiés à la CMU, nous avons déjà formés environ 1600, la poursuite des missions de contrôle de la mise en œuvre de la gratuité ciblée et l’atteinte de l’objectif des trois 90 dans la réponse nationale au VIH/Sida vont demeurer une priorité pour mon département.
Ministère de la Santé s’engage au niveau de la Couverture Sanitaire Universelle à atteindre les 03 objectifs que sont

  • Rendre disponible les soins de santé de qualité sur toute l’étendue du territoire,
  • Réduire l’exposition aux risques de santé par la promotion et la prévention
  • Réduire les risques financiers liés à la maladie/santé par la Couverture Maladie Universelle.
    Excellence Monsieur le Premier Ministre, chers collègues ministres, mesdames et messieurs, notre vision est :
    « Une Côte d’Ivoire où chaque ivoirien doit pouvoir avoir accès à des soins de santé de qualité dans sa région.»
    Nous tenons à remercier chaleureusement SEM le Premier Ministre, qui nous a donné l’opportunité de présenter la situation, sanitaire et de partager avec le public et la presse, nos principaux résultats.
    Je remercie tous nos partenaires du système des nations unies et de la coopération bilatérale et multilatérale pour leur appui quotidien
    Nous disons merci aux journalistes et hommes de média pour les analyses, et reportages pertinents qui nous permettant d’ajuster nos orientations stratégiques.
    J’invite le monde de l’information et de la communication à continuer de véhiculer nos messages afin de ne pas rendre vains les efforts de financement et d’engagement que fournissent le Gouvernement et les partenaires,
    Je vous remercie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *