Une affaire de « cube Maggi » révèle une incommunication au sein de Nestlé Côte d’Ivoire. Deux responsables de la multinationale dont le Directeur Général de la filiale ivoirienne, Thomas Caso, ont fait des déclarations contradictoires sur la question relative à la consommation du cube Maggi sans cuisson.
« On peut consommer le cube Maggi cru. Sa composition le permet », cette déclaration du Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas Caso datant de septembre 2019 a été remise en cause par une responsable du même groupe. Cette dernière, a déconseillé la consommation du cube Maggi sans cuisson lors d’une rencontre organisée par Nestlé le 2 juin 2023.
Cube Maggi sans cuisson, on le consomme ou pas ? Contradiction au sein de Nestlé Côte d’Ivoire.
Nestlé Côte d’Ivoire sème le doute chez les consommateurs
Cube Maggi, ce bouillon d’assaisonnement, indispensable du plat de garba (semoule de manioc accompagnée de poisson thon frit), un plat prisé des ivoiriens, alimente les débats depuis quelques jours en Côte d’Ivoire. Sa consommation sans cuisson est notamment remise en cause par l’une des responsables de l’entreprise qui le commercialise, Nestlé.
En effet, le 2 juin 2023, selon l’Infodrome, lors d’un atelier dénommé « la Nutrition Academy » organisé par Nestlé Côte d’Ivoire, madame Akua Kwakwa, responsable nutrition, santé, bien-être et durabilité pour Nestlé Afrique centrale et de l’ouest, a déconseillé la consommation du « Cube Maggi » sans l’avoir préalablement cuit dans un repas.
Alors qu’en 2019, Thomas Caso, Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire avait levé tous les points d’ombre quant aux risques sanitaires liés à la consommation de ce bouillon sans cuisson, lors de la 8e édition de « Les grands rendez-vous de l’Expression », en ces termes,
« On peut consommer le cube Maggi cru. Sa composition le permet » affirmait-il.
Cette déclaration rassurante, faite par le Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, a été entachée par la récente recommandation de la responsable nutrition, santé, bien-être et durabilité pour Nestlé Afrique centrale et de l’ouest, semant ainsi le doute chez les consommateurs ivoiriens.
Cube Maggi sans cuisson, on le consomme ou pas ?
A la question de savoir si la consommation sans cuisson du cube Maggi comporte des risques sanitaires, Jules Kouassi, spécialiste de la santé publique, a toutefois tranché :
« Il s’agit d’un bouillon culinaire destiné à être utilisé dans la cuisson des repas, et non dans d’autres conditions. Il ne faut pas consommer les bouillons culinaires crus, car cela comporte des risques pour la santé », rapporte l’AIP.
Sandrine KOUADJO