La Cour Suprême de Justice a proclamé ce lundi 27 novembre 2006 en fin d’après midi Joseph Kabila président de la RDC, après avoir rejeté les recours en contentieux du candidat perdant J.P. Bemba.
La Cour suprême a confirmé les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle que la Commission Electorale Indépendante avait annoncé le 15 novembre dernier. La CEI donnait la majorité absolue des suffrages exprimés avec 58,05% a Joseph Kabila contre 41,95% pour son concurrent Jean Pierre Bemba.
L’annonce des résultats a eu lieu au ministère des affaires étrangères après qu’une partie des locaux de la Cour a été incendiée le 21 novembre 2006.
Agé de 35 ans, Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001, à la suite de l’assassinat de son père et a dirigé le gouvernement de transition installé depuis juin 2003.
La Cour a rejeté les huit griefs déposés par le Mouvement de libération du Congo (MLC), le parti de J.P. Bemba, et concernant, parmi d’autres, les listes des omis, des spéciales et les votes par dérogation comme l’existence des bureaux fictifs, l’absence des témoins et les électeurs fictives.
Faute de preuves valables, la Cour a déclaré «non fondée» la requête de J.P. Bemba et a dit que tous les faits se sont passés en toute transparence et que ces allégations de fraude n’ont pas influencé les résultats.