06 JANVIER 2021 - 06 JANVIER 2022
Il y a 1 an, des extrémistes envahissaient le Capitole de Washington, siège du Congrès des Etats-Unis.

L’assaut du Capitole des États-Unis par des milliers d’émeutiers radicaux a lieu à Washington le 6 janvier 2021, à l’incitation du président sortant Donald Trump, dans une tentative de bloquer la certification des résultats du vote du collège électoral de l’élection présidentielle américaine de 2020 et la victoire du président élu Joe Biden, alors que le 117e congrès des États-Unis  est réuni au Capitole pour effectuer cette étape finale du processus électoral.

Des partisans du président sortant des États-Unis sont réunis par milliers à Washington pour la manifestation Save America autour d’allégations fallacieuses qu’il répète selon lesquelles « l’élection lui a été volée ». Par conséquent, ils protestent contre le résultat de l’élection présidentielle de 2020 et en soutien à la demande de Trump au Congrès et au vice-président Mike Pence (également président du Sénat) de rejeter la victoire de Joe Biden.

Tout d’abord, les manifestants se rassemblent au parc The Ellipse, où ils entendent les discours des fils du président sortant et de Rudy Giuliani,  lequel réclame un jugement par combat pour prouver le bien-fondé des accusations de fraudes,  puis de Donald Trump. Ce dernier les appelle à marcher sur le Capitole,  en leur demandant de « se battre de toutes leurs forces », et en précisant : « Vous ne reprendrez jamais notre pays avec faiblesse. Vous devez montrer de la force et vous devez être forts »

Avant la fin des discours, une foule de partisans de Trump part à l’assaut du Capitole, déborde  violemment les forces de l’ordre et entre par effraction dans le bâtiment. Le Congrès  est en session à ce moment, conduisant le décompte des voix du collège électoral.

Plusieurs bâtiments du complexe sont évacués tandis que les émeutiers franchissent les dispositifs de sécurité du Capitole, investissant salles  et bureaux, et se livrant à des saccages et à des pillages.  Tous les bâtiments du complexe sont ensuite verrouillés. Quatre émeutiers perdent la vie.

Interrompue durant plusieurs heures en raison de cet assaut, qualifié de tentative de coup d’État, de putsch, d’insurrection,  de sédition ou de terrorisme intérieur et  dont les images font le tour du monde, la session du  Congrès américain reprend dans la nuit et débouche sur la  certification des résultats par le vice-président des États-Unis et  président du Sénat Mike Pence (que certains émeutiers ont  promis de « pendre »14), officialisant la victoire de Biden par 306 voix contre 23215.

La plupart des dirigeants mondiaux tiennent Donald Trump pour  responsable de cet événement sans précédent dans  l’histoire du pays et considéré comme une attaque contre la démocratie américaine. En conséquence, la Chambre  des représentants vote le 13 janvier une seconde procédure  de destitution de Donald Trump pour « incitation  à l’insurrection contre le gouvernement des États-Unis ».  Le 14 février, le Sénat vote et le résultat est de 57 voix à 43.

Sept républicains ont rejoint les démocrates unanimes.  Il fallait 67 voix pour le déclarer coupable.  Trump est par conséquent acquitté.  Il s’agit cependant de la seule fois dans l’histoire des procès  en destitution aux États-Unis où autant de sénateurs du même bord politique que l’inculpé votent pour sa culpabilité.

 PRISS H.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *