GLCI : Alain Donwahi probable prochain patron des francs-maçons de Côte d’Ivoire

L’actuel ministre ivoirien des eaux et forêts, Alain Donwahi, pourrait devenir, à la suite du défunt premier ministre Hamed Bakayoko, le nouveau patron de la Grande loge maçonnique de Côte d’Ivoire (GLCI). Plusieurs sources introduites font de plus en plus cas de cette éventualité.

Selon ces sources, Dr Albert Pitey, pro-grand maître, nommé intérimaire à la tête des francs-maçons de Côte d’Ivoire, depuis l’annonce de l’évacuation d’Hamed Bakayoko en France pour des soins, a géré les affaires courantes mais n’a pas donné satisfaction en ce qui concerne les informations liées à la maladie de l’ex-premier ministre.

Dans ces conditions, il ne pouvait être confirmé au poste de grand maître de la loge ; une situation qui laisse libre cours aux ambitions en ce qui concerne la succession d’Hamed Bakayoko décédé le 10 mars dernier.

Pour succéder au défunt grand maître, Alain Donwahi, membre de la loge depuis plus d’une décennie qui détient le grade de « grand maître des maçons des marques et de la province du centre » semble être en pole position.

En effet, le président du conseil régional de la Nawa aurait la faveur de la centaine de « souverains », sur 2000 membres, qui a le privilège de vote. Par ailleurs, l’ex-ministre de la défense bénéficierait d’un soutien de taille : celle de maître Sylvère Koyo, membre influent de la fraternité maçonnique qui a en charge sa gestion administrative depuis la maladie et la disparition du grand maître Hamed Bakayoko.

La GLCI a pris le pli de gérer les dossiers avec célérité. Nul doute qu’elle ne tardera pas à confirmer la nomination d’Alain Dowahi ou celle d’une autre personnalité en tant que grand maître.

Serge YAVO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *