L’étudiante sénégalaise Diary Sow, qui n’avait plus donné de signe de vie depuis le 7 janvier dernier, a contacté la police cette semaine, selon le site bfmtv.com. La même source indique que suite à l’acte posé par la jeune dame, il a été mis un terme immédiatement à l’enquête pour disparition inquiétante. Le médias en ligne précise aussi que les enquêteurs ont mis en avant le fait que l’étudiante dont la disparition avait suscité l’émoi tant en France qu’au Sénégal, se porte bien ; une donne qui aurait milité en faveur de l’arrêt de l’enquête ouverte par le parquet de Paris pour élucider cette mystérieuse affaire.
Jeudi dernier, par le truchement des bribes de conversation écrite entre Sow et son mentor Sérigne Mbaye Thiam, ministre sénégalais de l’eau, qui a publié les extraits de leur correspondance avec l’accord de la jeune dame et de sa famille, l’on a su que la disparition de l’étudiante n’était pas faite sous la contrainte mais de son « propre gré », celle-ci expliquant qu’elle avait cherché, par son acte, une sorte de « répit salutaire » sans pouvoir en expliquer la raison.
En Hexagone comme au Pays de la Térenga, ces informations ont créé du soulagement mais aussi de la colère. Plusieurs internautes ont dénoncé l’irresponsabilité de l’étudiante qui a remporté le prix de « meilleur élève du Sénégal » en 2018 et 2019 et qui avait bénéficié d’une bourse présidentielle lui permettant d’intégrer le prestigieux lycée Louis-Le-Grand à Paris où elle est inscrite en 2e année prépa d’ingénierie.
Flaure ABOLE