Categories Classique

RELIGION/CÔTE D’IVOIRE : L’église catholique clôture le jubilé des 125 ans d’évangélisation par une messe à Grand-Bassam

C’est par une messe solennelle en la cathédrale Saint Esprit de Mockeyville à Grand-Bassam, que l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire clôture, le dimanche 24 janvier 2021, les festivités marquant le jubilé des 125 ans d’évangélisation. Selon lee Père Jean Bonzo Kouassi, vicaire général du Diocèse de Grand-Bassam, interrogé par vaticannews.va, le thème est : « En marche vers les 125 ans de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire : Grand Bassam porte de la foi ». Pour le prélat, cette messe qui va réunir le clergé ivoirien est une restitution historique car « c’est la terre de Grand-Bassam qui a accueilli les premiers missionnaires SMA (Société des missions africaines (Ndlr) et la bonne nouvelle du Salut ».

Ce dimanche donc, les chrétiens catholiques se rendront massivement à Grand-Bassam ou auront les yeux rivés vers cette terre d’où est partie l’évangélisation de toute la Côte d’Ivoire. Plusieurs activités ont jalonné la célébration du jubilé. Avant la messe solennelle du 24 janvier, apprend l’Abbé Jean Bonzo Kouassi, a eu lieu le triduum, du 19 au 21 janvier 2021. Il s’agit de « trois jours de préparation spirituelle intense pour nous apprêter à la grande célébration solennelle ».

La messe solennelle qui est l’apothéose de la célébration jubilaire se veut, selon le Vicaire général du diocèse de Grand-Bassam, un événement national. C’est pourquoi sont attendues « plus de 20 mille personnes autour de nos évêques, du Nonce apostolique en Côte d’Ivoire ainsi que des autorités politiques, administratives et coutumières pour dire merci à Dieu, en ce lieu qui a accueilli, il y a 25 ans, la célébration du premier centenaire de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire et d’où sortira la Cathédrale Saint Esprit, signe de l’unité de toute une l’Eglise ».

F. A.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *