Categories Afrique & Monde

FRANCE : 1 an de prison ferme pour Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, l’ancien président fait appel

L’ex-chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy a été reconnu, le 30 septembre 2021, coupable dans le procès de l’affaire Bygmalion, un système de double facture visant à masquer l’explosion des dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Le tribunal l’a donc condamné à un an de prison ferme avec possibilité d’aménagement de la peine en résidence surveillée avec port de bracelet électronique.

Néanmoins, le procès qui a vu la condamnation de Nicolas Sarkozy est loin d’être achevée, ses avocats ayant déclaré que leur client faisait appel de la sentence. Le procès reprendra donc dans quelques mois. Quoiqu’il en soit, ce verdict vient créer un précédent en Hexagone car M. Sarkozy devient le premier ex-président qui écope d’une peine de prison ferme.

13 autres personnes jugées dans le même procès ont écopé, elles aussi, de peines de prison ferme et avec sursis. Ces peines mixtes, c’est-à-dire avec une partie ferme, doivent « parer au risque de récidive » mais « indispensable(s) car la fraude au regard de son montant et de la qualité des auteurs est d’une gravité sans précédent », a expliqué la présidente du tribunal.

Serge YAVO avec linternaute.com

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *