Embuscades ou attaques de son cortège-Des ministres révèlent: Le président Ouattara «avait donné son ok pour réduire Soro Guillaume au silence par tous les moyens»
C’est en partie à cause des attaques terroristes à répétition dont est victime le Burkina Faso, que ce pays se retrouve depuis quelques années, dans une situation sécuritaire précaire. C’est dans le cadre des opérations de sécurisation de son territoire national que des actions combinées des forces spéciales, des forces terrestres et aériennes, ont été menées dans différentes localités du pays et au Mali. Malgré cela, la menace terroriste plane toujours. Voilà pourquoi, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a proposé aux autorités burkinabés de réduire leur important contingent en poste au Mali et ainsi ramener plus d’effectifs actifs sur leur territoire.
De ce fait, le président Ouattara a décidé de remplacer ledit contingent sur le territoire malien par 450 soldats ivoiriens. Chose particulière, l’essentiel de ces 450 militaires serait issu des 8 400 ex-FAFN.
Est-ce là une façon pour le pouvoir en place d’éradiquer progressivement les ex-FAFN en les éloignant de la Côte d’Ivoire ? La question reste posée, car ces éléments de l’armée sont jugés dangereux par le régime, mais surtout fidèles à l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro. Rappelons que ce dernier, qui ne cache pas ses ambitions pour la Présidence 2020, semble être un obstacle au 3ème mandat envisagé de Ouattara.
D’ailleurs, certains ministres, lors de la pause du dernier Conseil des ministres, du mercredi 13 mars 2019, mentionnaient que le président ivoirien « avait donné son ok pour réduire Soro au silence par tous les moyens ». Notre source nous rapportait également qu’il s’agissait d’embuscades ou d’attaques du cortège de Soro qui pourraient être perpétrées lors de ses voyages à travers le pays, mais aussi à l’étranger…LIRE LA SUITE SUR
Présidence 2020 : Fébrilité au sommet de l’État ivoirien