Le 19 septembre 2023, lors de l’ouverture du Débat Général de la 78e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU à New York, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a pris part à cet événement majeur. Au cours de cette session, il a eu des entretiens avec le Président de la République de Corée, YOON Suk Yeol, et la Vice-Secrétaire Générale de l’ONU, Mme Amina MOHAMMED.
Le thème central du Débat Général était « Restaurer la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action sur le Programme 2030 et ses Objectifs de Développement Durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ». Cette plate-forme a offert aux Chefs de délégation l’opportunité de partager leurs positions sur des questions internationales d’importance capitale.
Dans son allocution inaugurale, M. Dennis FRANCIS, Président de la 78e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, a pointé du doigt le manque de volonté des nations riches à améliorer la situation des plus défavorisés. De son côté, M. Antonio GUTERRES, Secrétaire Général de l’ONU, a plaidé en faveur de l’égalité des genres et d’une justice sociale accrue en Afrique. De manière complémentaire, Joe BIDEN, Président des États-Unis d’Amérique, a appelé à un renforcement du multilatéralisme.
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE est prévu pour prendre la parole lors du Débat Général au nom du Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, le 21 septembre 2023. Par ailleurs, lors de ses discussions avec le Président de la République de Corée, il a abordé divers sujets liés aux relations bilatérales et à la coopération économique et culturelle entre les deux pays. Enfin, sa rencontre avec la Vice-Secrétaire Générale de l’ONU, Mme Amina MOHAMMED, a principalement porté sur les efforts en cours pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
HUNTER