DIPLOMATIE FRANCE-CÔTE D’IVOIRE : Voici les vraies raisons du rappel de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

La presse française explique les vraies raisons de l’étrange rappel de Gilles Huberson, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire  et la curieuse colère d’Alassane Ouattara qui s’en est suivie.

 Plusieurs années, si l’on en crois au très sérieux « Le monde Afrique » que des soupçons circulent à propos de l’ambassadeur Gilles Huberson au sein de l’administration diplomatique, confient des diplomates. Certains faits de violences sexistes présumées avaient été signalés en 2014, sans que rien n’ait été entrepris au ministère des affaires étrangères.

Cette fois, les cinq plaignantes ont été reçues par le déontologue du Quai d’Orsay où le ministre, Jean-Yves Le Drian, un proche de M. Huberson, a mis en place en 2018 une cellule « Tolérance zéro » dédiée aux victimes des violences sexistes et sexuelles.

Ce que dément le diplomate, dont l’avocat cite des membres du personnel de l’ambassade qui ont décrit un « management dur mais sans distinction de genre ». Pour Me Sur, « les faits et propos qui lui sont reprochés résultent, soit de faux témoignages, soit de cabales ».

Ce rappel intervient dans un contexte tendu en Côte d’Ivoire où la candidature du président Alassane Ouattara est dénoncée par ses opposants comme illégale et où la position de la France est toujours scrutée avec la plus extrême attention. Au pouvoir depuis 2011, notamment grâce à l’action des forces françaises, M. Ouattara entretenait d’excellentes relations avec l’ambassadeur Huberson, qui ne cache pas son respect et une certaine admiration pour le chef de l’Etat ivoirien.

« L’intérêt de la France, c’est la stabilité. Et ça, c’est Ouattara », disait l’ambassadeur. Tous deux s’entretenaient en tête à tête au moins une fois par mois. Ainsi,

lorsque l’information du rappel de M. Huberson est tombée, le président ivoirien a aussitôt appelé Emmanuel Macron pour obtenir des explications. L’élection présidentielle est programmée pour le 31 octobre et ce départ a été mal pris par M. Ouattara qui a également pris contact avec M. Huberson pour lui exprimer son soutien.

Chaque geste, chaque mot venant de Paris fait l’objet de toutes les interprétations. « Nous avons cru que c’était un motif politique au départ et considéré qu’une grande ambassade comme celle-ci se retrouve sans ambassadeur n’était pas un bon signal. » relate-t-on dans l’entourage du président ivoirien.

« Mais Emmanuel Macron lui a expliqué que le Quai d’Orsay subissait de fortes pressions sur ce dossier et qu’une enquête était en cours. Le président a estimé qu’il devait bénéficier de la présomption d’innocence et qu’il fallait laisser l’enquête se poursuivre. Mais nous comprenons également que l’Elysée est embêté avec sa politique africaine et ne veut sûrement pas ajouter une nouvelle difficulté », poursuit la même source, se disant « désolée » pour le diplomate, nous rapporte « Le Monde Afrique »

 Source : AGM NEWS

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *