DEUIL / FRANCE : François Mattei, l’ami de Gbagbo est mort

     « C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons la mort de François Mattei, époux et père de deux enfants. François nous a quittés ce matin suite à une longue maladie ». C’est en ces termes que l’épouse du défunt (Myriam) et leurs deux enfants (Maya et Adam), ont annoncé à la presse le décès du désormais ex- journaliste et ex- écrivain français, François Mattei.

C’est ce journaliste qui a été dans les confidences de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, pendant sa détention à la prison de Scheveningen  de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye. De ses nombreuses rencontres avec Laurent Gbagbo sort un livre-entretien avec pour titre,  « Libre, pour la vérité et la justice », apportant plus de lumière sur le dossier devant la justice internationale.

Ancien directeur de la rédaction du journal français ‘’France Soir’’, François Mattéi était  un ami vrai de l’ancien président ivoirien. Le seul (journaliste)  avec qui Laurent Gbagbo, alors en détention à la prison de la CPI, a mis sur le marché un livre-entretien qu’ils ont  cosigné.  

« J’ai vu le président Gbagbo entre 12 et 15 fois (…). Au cours des conversations,  j’ai trouvé tout à fait dommageable qu’on n’entende plus directement sa voix. Et moi, j’ai la particularité de ne pas être ivoirien. Je ne suis pas un de ses partisans affichés etc. Donc je n’avais pas non plus les obstacles que certains ont eus pour faire passer certaines informations, certaines vérités, » indiquait François Mattei ( Extrait du livre-entretien).

« Condoléances sincères à sa famille qui nous l’avait prêté de bon cœur.
François Matei ne nous quitte pas. Il a bâti dans chaque cœur une forteresse contre laquelle viendront se briser les assauts de l’impérialisme. Paix à l’âme d’un valeureux combattant de l’humanisme au nom duquel on défend non pas des intérêts ou des couleurs de peau, mais l’humain que d’autres (humains) voudraient déshumaniser », écrit sur sa page Facebook l’ancien ministre de Gbagbo, Eric Kaé Klpohourou, pour rendre hommage à l’ami François Mattei.

Par Vanessa OUIZAN

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *